Les citoyens de l'Union européenne et les membres de leurs familles peuvent circuler librement en Europe. S'ils jouissent également d'une liberté d'installation et de séjour, des distinctions doivent malgré tout être opérées et des conditions peuvent devoir être exigées.
Les ressortissants des Etats membres de l'Union européenne et assimilés (Islande, Norvège, Liechtenstein et la Suisse) bénéficient du droit à la libre circulation et au séjour, en application du droit communautaire et dans le respect de certaines conditions.
La carte de résident est un titre de séjour valable 10 ans, qui autorise son titulaire à travailler, soit en France métropolitaine, soit dans un département d'outre-mer selon le territoire de délivrance.
Lorsqu’il souhaite venir en France pour s’y installer comme visiteur, étudiant, scientifique ou encore pour y exercer une activité professionnelle, le ressortissants de pays tiers ayant acquis le statut de résident de longue durée-CE dans un autre État membre de l’Union européenne [1] sur le fondement des dispositions de la directive 2003/109/CE peut solliciter, dans certaines conditions, son admission au séjour en France sans avoir à justifier d’un visa de long séjour.