La politique française d'intégration des étrangers est centrée sur les ressortissants des pays tiers à l'Union européenne et à la Confédération suisse présents sur le territoire national désireux de s'y installer durablement ou définitivement. Près de 2,5 millions de personnes disposent aujourd'hui d'un titre de séjour relevant de cet ensemble et 100 000 arrivent en France chaque année en vue d’une installation durable. Cette politique prend en compte toutes les phases du parcours d'intégration : accueil et première installation, phase de stabilisation (résidence), préparation au passage à la nationalité française.
Ce parcours d'intégration peut être variable selon les individus. Il s'étage entre 5 ans et quelques dizaines d'années.
La politique d’intégration est par nature interministérielle et implique l’ensemble des acteurs institutionnels ainsi que les collectivités locales.
L’intégration des personnes immigrées est désormais un enjeu majeur de politique publique dans tous les pays de l’Union européenne. La France, dans ce domaine, possède une certaine antériorité par le contrat d’accueil et d’intégration (généralisé en 2006) mais plus encore par les modalités de naturalisation (1889).
La politique d’intégration est mise en œuvre par :
Elle se concentre sur plusieurs axes:
l’accueil et l’intégration des primo-arrivants (environ 100 000 par an), à travers la mise en œuvre du CAI,
Pour préparer et favoriser l’intégration républicaine d’un étranger dans la société française, l’Etat met à sa disposition plusieurs dispositifs. Le contrat d’accueil et d’intégration constitue le socle de cette politique d’accueil et d’intégration.
La connaissance suffisante du Français constitue l’une des bases fondamentales de tout parcours d’intégration. L’Etat a donc mis en place plusieurs dispositifs pour favoriser son apprentissage. Le label qualité « Français langue d’intégration » constitue l’un des derniers outils.
L'opération « Ouvrir l'école aux parents » permet aux parents, immigrés ou étrangers, de se familiariser avec l'institution scolaire et de mieux maîtriser la langue française pour faciliter leur intégration ainsi que celle de leurs enfants. Ce dispositif rencontre une forte adhésion.
L'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les associations sont engagées dans une démarche active de promotion de la diversité.
Le foyer de travailleurs migrants est une modalité de logement-foyer mise en place pour des hommes immigrés isolés à partir de la fin des années 1950.
« Rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessible les éléments relatifs à l'histoire de l'immigration en France, notamment depuis le XIXème siècle », c'est là l'une des missions de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (CNHI).
La politique d'intégration doit être déclinée à l'échelon local. Elle implique la totalité des acteurs susceptibles d'y être associés.
Au terme du parcours d'intégration, l'étranger peut accéder, s'il le souhaite, à la nationalité française.
L’Office français de l'immigration et de l'intégration, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration et la Commission interministérielle pour le logement des personnes immigrés sont les 3 opérateurs principaux