L'opération « Ouvrir l'école aux parents » permet aux parents, immigrés ou étrangers, de se familiariser avec l'institution scolaire et de mieux maîtriser la langue française pour faciliter leur intégration ainsi que celle de leurs enfants. Ce dispositif rencontre une forte adhésion.
Pour favoriser l’intégration et la réussite scolaire des enfants de migrants, le ministère en charge de l'intégration a établi depuis de nombreuses années un partenariat fort avec le ministère de l’éducation nationale. Plusieurs dispositifs l'illustrent.
De nombreux parents d’élèves étrangers et immigrés ont des difficultés à suivre la scolarité de leurs enfants et sont peu familiarisés avec le fonctionnement de l’institution scolaire. Cette situation s’explique en partie par les obstacles que beaucoup d’entre eux rencontrent pour lire et écrire le français. Toutefois, ces parents ont de très fortes attentes pour leurs enfants en matière de réussite scolaire et professionnelle.
Afin de permettre à ces parents d'élèves étrangers (hors Union européenne) d’améliorer leur connaissance de la langue française et de se familiariser avec le cadre scolaire et le milieu enseignant, les ministres chargés de l’Intégration et de l’Éducation nationale ont décidé de lancer une opération expérimentale, « Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration », qui a donné lieu à la signature le 25 juillet 2008 d’une circulaire créant un dispositif intitulé « Ouvrir l’École aux parents pour réussir l’intégration » .