Intégration dans les territoires

13 août 2012

La Direction de l'accueil, de l'intégration et de la citoyenneté (DAIC), au Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration du ministère de l'intérieur, définit et met en œuvre des actions visant à favoriser l'intégration des personnes immigrées au sein de notre société.


Cette politique d'intégration est déclinée, au niveau local, sous la conduite des préfets de région, par les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).

1. Sous l’autorité des préfets de région a été engagée en 2010 l’élaboration d’une nouvelle génération de programmes régionaux d’intégration des populations  immigrées(PRIPI). Ces programmes visent à mettre en œuvre la politique d'intégration des personnes immigrées au niveau territorial en y associant tous les acteurs locaux (délégations territoriales de l'OFII, Pôle emploi, Rectorats, DIRECCTE, collectivités territoriales, organismes publics, associations…) à partir d'une analyse des situations et des besoins sur leurs territoires.

Au 30 juillet 2012, 26 PRIPI ont été finalisés dans toutes les régions de métropole et dans la plupart des DOM. Leurs principales priorités sont : l’ apprentissage du français et la coordination de l’offre linguistique, l’accès à l’emploi et à la qualification, l’accès à la santé et aux droits sociaux des personnes âgées immigrées, l’ appui à la parentalité , l' intégration des femmes immigrées et la lutte contre les violences spécifiques à leur encontre.

Une évaluation sur la mise en œuvre de ces PRIPI sera lancée fin 2012.

2. Les agents de développement local d'intégration (ADLI), dispositif initié en 1996, interviennent en tant que personnes ressources et médiatrices pour la mise en œuvre des actions prévues dans le cadre des PRIPI pour des publics particuliers sur des territoires spécifiques (promotion sociale et professionnelles des femmes, accès aux droits et à la santé pour les personnes âgées immigrées, soutien à la parentalité et à la réussite scolaire des enfants de migrants, informations sur les droits des primo-arrivants, médiation interculturelle…).

Textes de référence


Partagez :

Partager et favoriser
Suivez nous sur :