L’Office français de l'immigration et de l'intégration, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration et la Commission interministérielle pour le logement des personnes immigrés sont les 3 opérateurs principaux
La mise en œuvre des politiques d’immigration et d’intégration s’appuie sur un opérateur principal : l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Cet opérateur a été créé en 2009 en ajoutant aux missions de l’Agence nationale de l’accueil des étrangers et des migrations (ANAEM), les compétences de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSÉ) en matière d’intégration des migrants primo-arrivants et de formation des étrangers à la langue française.
La reconnaissance de l‘apport des personnes immigrées à notre pays est l’un des vecteurs de l’intégration de ces personnes dans la société française.
Institution culturelle et pédagogique installée dans les locaux prestigieux et symboliques de l’ancien musée des arts africains et océaniens de la Porte Dorée à Paris, l’Etablissement de la porte Dorée rapproche, au sein d’un même établissement, la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI) et l’Aquarium tropical.
Créée par un arrêté du 9 juin 1998, la Commission interministérielle pour le logement des populations immigrées (CILPI) a pour mission de mener des actions en faveur du logement des personnes immigrées.