Guide-repères : Pour l’amélioration des relations entre la population et les forces de sécurité de l’Etat

Guide-repères
13 mars 2017

L’amélioration des relations entre la population et les services publics constitue un enjeu majeur pour le Gouvernement.


Elle repose sur le renforcement des liens de confiance entre la population et les forces de sécurité de l’État, en particulier au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville.    

Une cellule nationale, animée par le SG-CIPDR en lien étroit avec le CGET et composée de représentants des services de l’État, du Défenseur des droits, des collectivités territoriales et du monde associatif, a été créée en 2015 pour accompagner cette démarche. Sa mission consistait notamment à recenser les bonnes pratiques et de les diffuser.

Le présent guide-repères, élaboré dans ce cadre, valorise des initiatives locales, innovantes, partenariales et reproductibles. Il dresse également un panorama des dispositifs institutionnels favorisant ce rapprochement.    
Reflet de la détermination des pouvoirs publics à investir ce sujet prioritaire, ce guide-repères a pour ambition d’apporter un soutien méthodologique aux acteurs locaux qui souhaiteraient développer des actions visant à consolider les liens entre la population et les forces de sécurité de l’État.

Pour en savoir plus :

Guide-repères : Pour l’amélioration des relations entre la population et les forces de sécurité de l’État. Initiatives locales et dispositi...