Pour vous protéger contre les infractions commises sur les réseaux informatiques, il existe trois types de mesures, concernant votre ordinateur, vos enfants et les achats effectués sur Internet.
L'accès à certains sites peut être verrouillé avec les navigateurs Internet en allant dans le menu "options", puis "sécurité", reconnaissable par les logos :
Des logiciels spécifiques filtrent les accès en fonctionnant par "listes noires" (listes de sites autorisés ou interdits) et/ou par mots-clés.
Mais la meilleure protection reste la vigilance parentale car aucun dispositif n'offre une sécurité absolue, le réseau Internet évoluant sans cesse.
Quelques conseils pour une bonne utilisation d'Internet par vos enfants :
Si vous trouvez sur Internet des contenus pornographiques mettant en scène des mineurs, vous devez le signaler :
Pour tout signalement, soyez précis afin de faciliter les vérifications : décrivez les circonstances exactes de la découverte du site : date, heure, site et cheminement pour y parvenir. Votre signalement est confidentiel et peut, si vous le souhaitez, rester anonyme.
Les achats sur Internet sont de plus en plus sécurisés. L'apparition de logos en bas du navigateur (cadenas et clé) est un gage de cette sécurité.
Toutefois, restez vigilants face à une offre trop intéressante. En cas de doute, vérifiez les informations légales du site : numéro SIRET, registre du commerce.
Si vous êtes victime d'une escroquerie (commande payée sans livraison de la marchandise, débit sans achat), vous pouvez porter plainte en indiquant :
Le renseignement de ces informations est essentiel pour permettre aux enquêteurs de mener à bien leurs investigations.