Mis à jour le 22 janvier 2013 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre)
La personne qui possède un permis de conduire délivré par un autre pays de l'Espace économique européen (EEE) peut demander son échange contre un permis français équivalent, sous certaines conditions.
La demande d'échange est facultative. Ce n'est pas une obligation, sauf en cas d'infraction routière entraînant une mesure de restriction, de suspension, d'annulation du permis ou une perte de points.
La personne qui veut demander l'échange doit :
avoir sa résidence normale en France,
et remplir toutes les conditions pour utiliser son permis de conduire européen en France.
Par ailleurs, son permis européen ne doit pas avoir été obtenu en échange d'un permis délivré par un pays hors EEE, avec lequel la France ne pratique pas l'échange réciproque des permis. En l'absence d'une telle pratique, le permis n'est pas échangeable et n'est plus reconnu passé le délai d'un an suivant l'acquisition de la résidence de la personne en France. Le titulaire d'un tel permis, qui veut continuer à conduire en France, doit se présenter à l'examen du permis de conduire français.
L'échange du permis de conduire européen devient obligatoire lorsque la personne commet en France une infraction au code de la route, entraînant une mesure de restriction, de suspension, d'annulation du permis ou une perte de points.
Pour échanger son permis de conduire, il faut s'adresser suivant son département :
à la préfecture de son domicile,
ou à la sous-préfecture de son domicile,
et, à Paris, à la préfecture de police.
Se renseigner au préalable car, dans certains départements, les sous-préfectures ne reçoivent pas les demandes d'échange.
La liste des pièces à fournir pouvant varier en fonction de la situation du demandeur, il faut prendre contact avec sa préfecture ou consulter son site internet avant de se déplacer.
Dans tous les cas, les pièces suivantes sont demandées :
le formulaire cerfa n°14879*01 de demande d'échange de permis de conduire complété, daté et signé,
une photocopie d'une pièce d'identité pour le demandeur français ou européen (carte d'identité ou passeport) ou une photocopie de son titre de séjour ou de la vignette Ofii apposé sur son passeport pour le demandeur non européen,
une photocopie recto-verso du permis de conduire à échanger (certaines préfectures exigeant la traduction officielle des permis rédigés en langue étrangère, se renseigner au préalable),
un justificatif de la résidence du demandeur en France depuis au moins 6 mois,
un justificatif de domicile qui permet à la préfecture ou à la sous-préfecture de s'assurer de sa compétence,
2 photographies d'identité récentes aux normes (certaines préfectures en demandent 4),
pour le demandeur étudiant, une photocopie d'une pièce prouvant cette qualité pendant au moins 6 mois.
Lors du dépôt du dossier, les originaux des documents doivent être présentés en plus des photocopies.
Le montant de la taxe régionale (variable selon les régions, non demandée dans certaines) doit être acquitté.
Lors de la remise du permis français, le permis d'origine est retiré au demandeur et renvoyé aux autorités du pays européen qui l'ont délivré.
La personne peut demander que son permis lui soit remis dans n'importe quelle sous-préfecture de son département (par exemple, la sous-préfecture de son lieu de travail s'il est différente de celle de son domicile).
Le délai de délivrance du permis français est variable selon les préfectures. Il peut aller de quelques semaines à plusieurs mois.
Il dépend de l'afflux des demandes et du dossier.
En cas de doute sur l'authenticité du permis à échanger, la procédure peut durer plus de 6 mois. Dans cette hypothèse, la préfecture saisit les autorités de délivrance du permis, qui ont 6 mois pour répondre. En l'absence de réponse dans ce délai, l'échange du permis de conduire est refusé.
Le permis français qui est remis n'est pas un permis probatoire, sauf si le permis d'origine a été obtenu depuis moins de 3 ans. La date qui y est indiquée est celle de l'obtention du permis d'origine.
Allemagne
Autriche
Belgique
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
Estonie
Finlande
France
Grèce
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Portugal
République tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Slovaquie
Slovénie
Suède
Page réalisée en partenariat avec www.service-public.fr