Le service civique, un dispositif novateur qui crée du lien entre la population et de jeunes volontaires
Lorsqu’un jeune décide de signer un contrat de Service Civique en police ou en gendarmerie, il souhaite, avant tout autre chose, participer à une action citoyenne avec l’appui de sa structure d’accueil, s’investir pour l’intérêt général, s’impliquer et créer de nouvelles relations de travail.
Pour un policer ou un gendarme, accueillir un volontaire, lui permettre de réaliser un Service Civique dans son unité, c’est affirmer son engagement au service de la citoyenneté des jeunes et promouvoir l’intégration de la jeunesse dans la société.
L’objectif de l’engagement de Service Civique est à la fois de mobiliser la jeunesse face à l’ampleur des défis sociaux et environnementaux et de proposer aux jeunes de 18 à 25 ans un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils pourront gagner en compétences, en confiance, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir en tant que citoyen.
Il a également pour objectif d’être une étape de vie au cours de laquelle des jeunes, de toutes origines sociales et culturelles, pourront se côtoyer et prendre conscience de la diversité de la société.
Conditions d’accès
Le dispositif décliné en police et en gendarmerie s’adresse à un public âgé de 18 à 25 ans.
Conditions d’emploi
Le volontaire qui souscrit un contrat de Service Civique avec la police ou la gendarmerie s’engage pour une durée de 6 à 8 mois.
La durée hebdomadaire de la mission est à minima de 24 heures. La durée moyenne des engagements est de 35 heures hebdomadaires.
Le service civique doit être réalisé intégralement au sein de la même structure. Le service Civique doit être réalisé en continu. Il n’est pas possible de fractionner ou d’interrompre puis de reprendre la mission.
Le volontaire n’effectue aucune mission seul. Il est obligatoirement accompagné d’un policier ou d’un gendarme chevronné - le plus souvent son tuteur -, qui le guide tout au long de son engagement, et lui apporte son aide et son expérience pour préparer son projet professionnel à l’issue de son contrat.
Mission
Un Service Civique ne doit pas se substituer à un emploi, un stage ou du bénévolat.
Le volontaire, qui souscrit un engagement avec la police ou la gendarmerie, réalise des missions de prévention de la délinquance exclusivement. Toute mission à caractère opérationnel est proscrite.
Le ministère de l’Intérieur propose 5 types de missions :
Indemnités
Le service civique ouvre droit à une indemnité de 456.75 euros net par mois, pris en charge par l’Etat, complétée à hauteur de 103.90 euros net par mois versés par l’organisme d’accueil, soit un total de 560.65 euros net par mois, non imposables. Cette indemnité peut être majorée de 100 euros par mois par l’Etat, en fonction de critères sociaux particuliers.
L’engagement de Service Civique ouvre droit à une protection sociale de base complète directement prise en charge par l’Etat. Les volontaires bénéficient d’une couverture des risques maladie, maternité, invalidité et accident du travail. Par ailleurs, l’Etat acquitte une contribution supplémentaire au titre de l’assurance vieillesse, au bénéfice du régime général, en sorte que l’ensemble des trimestres Service Civique effectués puissent être validés au titre de l’assurance retraite.
Par ailleurs, l’engagement Service Civique n’ouvre pas droit à une couverture complémentaire en matière de maladie. Pour faciliter l’accès des volontaires à une complémentaires, l’Agence du Service Civique a développé des partenariats.