Pour favoriser la mise en œuvre de la politique de recrutement et d'insertion professionnelle des personnes handicapées, un réseau de correspondants handicap a été créé au 1er semestre 2005 dans l'ensemble des services centraux et déconcentrés. Il comprend 140 correspondants handicap, au niveau national, régional et départemental : 1 correspondant handicap national, 1 correspondant handicap par direction et service d'administration centrale, 1 par préfecture de région, et 1 par préfecture de département.
Le rôle du correspondant handicap de préfecture ou d'administration centrale est de conseiller les préfets, directeurs et chefs de service dans la mise en oeuvre de la politique de recrutement et d'insertion des personnes handicapées menée par le ministère de l'Intérieur. Il est aussi de conseiller, et de guider, de mettre en relation avec le bon interlocuteur, les agents handicapés qui rencontrent un problème dans leur insertion professionnelle, lié à leur handicap, qu'il s'agisse d'un problème d'aménagement de leur poste de travail, d'accessibilité aux locaux, d'une question de formation, d'évolution de leur carrière, de mobilité…
Le correspondant handicap a également un rôle d'accueil et d'aide à la mise en oeuvre des moyens pour que l'agent atteint d'un handicap puisse exercer ses fonctions. Il veille à coordonner l'action des services participant à l'accueil de l'agent handicapé et à son accompagnement.
En ce qui concerne la direction générale de la police nationale (DGPN) :
La direction générale de la police nationale a instauré des correspondants et des référents « handicap » selon une logique territoriale.
Les correspondants « handicap », au nombre de neuf sont placés auprès des Secrétariats généraux pour l'administration de la police nationale.
Leur rôle est de conseiller, de guider, de mettre en relation avec le bon interlocuteur, les agents handicapés qui rencontrent un problème dans leur insertion professionnelle, lié à leur handicap, qu'il s'agisse d'un problème d'aménagement de leur poste de travail, d'accessibilité aux locaux, d'une question de formation, d'évolution de leur carrière, de mobilité…
Ils jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre, au niveau local, de la politique en faveur du handicap, ils animent et mobilisent le réseau des référents « handicap », établissent des partenariats avec les médecins de prévention, assistants de service social, inspecteurs hygiène et sécurité…) ; ils sensibilisent les chefs de service au problème du handicap.
Enfin, ils sont amenés à participer à la pré-sélection des candidats recrutés par la voie contractuelle.
Les référents « handicap » se situent dans les services de police comptant au moins une personne handicapée. Ils sont les interlocuteurs privilégiés de cette dernière.
Leur liste peut être obtenue auprès des correspondants « handicap ».
Vous trouverez ci-dessous, la liste des correspondants handicap de la direction générale de la police nationale :
Contacts pour la Direction générale de la police nationale (DGPN):
DGPN/DAPN/SDAS
Section conditions de travail
Tél. : 01 40 57 9168
ou 01 40 57 91 61
Vous pouvez également contacter les correspondants « handicap » au sein des SGAP (liste à droite).