Retour en détails sur les grands dossiers du Ministère.
Première préfecture à s'engager dans le dispositif du service civique, la Seine-Saint-Denis embauche douze jeunes volontaires, issus pour la plupart des quartiers défavorisés, sur des missions d'accueil et de soutien aux usagers.
Les préfectures sont engagées dans des programmes de rénovation et de restructuration de leurs locaux afin d'améliorer l'accueil des usagers, la sécurité du personnel et la sûreté des bâtiments. C'est le cas notamment dans le Cher et la Loire.
Dorlin, Guyane, 27 juin. Une opération de lutte contre l'orpaillage tourne mal. Deux militaires français sont tués dans une embuscade, quatre gendarmes sont blessés. Le 27 juillet, la longue traque aboutit à l'interpellation du chef d'une bande armée et de son lieutenant.
Le Comité interministériel de la sécurité routière est né il y a 40 ans, en 1972. Cet anniversaire offre l'occasion de revenir sur l'histoire même du développement de l'automobile en France, et de son corollaire, la sécurité routière.
Les directions générales de la Gendarmerie et de la Police nationales pilotent la formation et le déploiement des référents sûreté dans les départements et des correspondants sûreté au sein des circonscriptions de sécurité publique. Ils contribuent au développement de la prévention situationnelle.