Le volontariat

Les sapeurs-pompiers volontaires sont des femmes (10%) et des hommes de toutes nationalités, qui en plus de leur profession ont choisi de consacrer une disponibilité suffisante pour répondre immédiatement à toute demande de leur centre de secours.


Les chiffres au 1er janvier 2006:

  • L'effectif des sapeurs-pompiers volontaires était de 204.031 soit 80 % des sapeurs-pompiers.
  • 10.038 d'entre eux sont médecins, pharmaciens, infirmiers, vétérinaires, psychologues, ils constituent 96% du service de santé et de secours médical.
  • Le nombre de volontaires civils s'élevait à 316.
  • Le nombre de jeunes sapeurs-pompiers était de 28.989

Devenir sapeur-pompier volontaire

Au 1er janvier 2009, l'effectif des sapeurs pompiers volontaires était de 199200, soit 80% des effectifs de sapeurs pompiers. Les femmes représentent 10% des effectifs.



Devenir volontaire civil

Au 1er janvier 2007, 329 volontaires civils étaient en activité dans les services départementaux d'incendie et de secours.



Devenir jeune sapeur-pompier

L'effectif des jeunes sapeurs-pompiers (J.S.P.) était de 28 406 au 1er janvier 2008.

Les unions départementales et les associations formant les jeunes sapeurs-pompiers sont destinées à regrouper des jeunes filles et garçons en vue de développer leur esprit de solidarité, de leur proposer toutes activités concourant à leur épanouissement et des les initier aux techniques propres aux sapeurs pompiers afin de susciter des vocations.

Elles sont ouvertes aux jeunes de nationalité étrangère.



Les textes relatifs au volontariat

Circulaire du 29 mars 2007 relative à la mise en place de formations spécialisées auprès du conseil départemental de sécurité...

Le développement du volontariat

Une sélection d'actualités autour du développement du volontariat :




Partagez :

Partager et favoriser
Suivez nous sur :