Comment devenir sapeur-sauveteur ?

5 novembre 2012

Retrouvez toutes les informations nécessaires pour rejoindre les rangs des unités militaires de la Sécurité civile


femme_sapeu-sauveteur_feu

Comment devenir sapeur-sauveteur dans les unités militaires de la Sécurité civile ?

Pour rejoindre l’une des trois unités militaires de la Sécurité civile, vous devez être de nationalité française, avoir un casier vierge, 18 ans révolus et moins de 26 ans et être titulaire d’un BEPC, d’un BEP et d’un CAP, peu importe la spécialité. Les secouristes et les sapeurs-pompiers volontaires peuvent postuler mais ce n’est pas un critère de sélection.  Hommes et femmes doivent mesurer 1,50 minimum.

Plus de 200 nouvelles recrues par an

Contactez votre centre d’information et de recrutement des Forces Armées (CIRFA) dans votre département. Sur place vous passerez un premier entretien, choisirez deux affectations possibles et  passerez des tests psychotechniques. Le métier de sapeur-sauveteur demande une bonne condition physique et vous serez soumis à des épreuves sportives.

Une seconde rencontre avec un officier permettra de faire le point sur vos motivations et vos performances aux tests. Les mois pairs, une commission se réunit et choisi les meilleurs éléments. Chaque année, plus de 220 candidats intègrent les formations militaires de la Sécurité civile, avec une seule devise, Servir pour sauver.

Des contrats de 1 à 5 ans, renouvelables

Les nouveaux arrivants signent un contrat d’un an, renouvelable cinq fois. Pendant une période probatoire de trois mois, vous êtes libres de partir sans préavis comme l’Armée peut être amenée à ne pas vouloir vous garder dans ses rangs. A la fin de votre premier contrat, vous pouvez vous réengager sur ce type de contrat ou vous engagé pour 5 ans (renouvelable jusqu’à 27 ans). Après trois ans d’ancienneté, vous pouvez passer le concours pour devenir sous-officier, si vous êtes titulaire d’un BAC.

Un métier, des compétences mises en valeur

Les formations militaires de la Sécurité civile vous formeront au métier de sapeur-sauveteur. Au cours des quatre premiers mois de votre formation initiale, vous passerez des qualifications pour devenir secouriste (PSC 1, PSE1, PSE2), pour combattre les feux , pour appréhendez les risques chimiques et radiologiques et pour travailler sur un tremblement de terre (niveau 1 en sauvetage déblaiement).

Vous pourrez également faire profiter la Sécurité civile de vos talents si vous êtes titulaire d’un diplôme relatif aux spécialités suivantes :

  • la restauration
  • l’informatique
  • les travaux publics
  • la maintenance et la gestion des stocks
  • le secrétariat et les ressources humaines
  • la coiffure
  • le bâtiment
  • la comptabilité
  • l’enseignement du sport et du secourisme

Partagez :

Partager et favoriser
Suivez nous sur :