Leur programme repose sur cinq piliers : le suivi de la 23e session nationale dispensée par l’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ), dix modules d’approfondissement des connaissances sur des thématiques comme l’interministérialité ou l’immigration, des travaux en Groupe Pluridisciplinaire de Stratégie (GPS), un Rapport Individuel d’EXpertise (RIEX) sur un sujet transverse et une ouverture sur le monde extérieur via un partenariat « CHEMI-ENTREPRISES », et un stage politique en cabinet. Le cursus intègre aussi une forte ouverture internationale.
Deux pays amis de la France, la Roumanie et l’Algérie participent à la deuxième promotion.
La 2e promotion s’investit aussi dans un projet innovant : la construction sur la plateforme ALLCHEMI d’une série de 15 modules de E-learning à destination des cadres dirigeants du ministère. M. Jean Martin JASPERS le directeur du CHEMI a présenté ce projet le 5 octobre au comité ministériel de pilotage du CHEMI qui est présidé par M. Stéphane BOUILLON, directeur de cabinet.
L’osmose de la 2e promotion s’est rapidement réalisée avec en point d’orgue à la mi-octobre, une tournée européenne d’une semaine d’immersion et d’exercices de négociation au sein des instances et organes de décision de l’UE à Bruxelles, Maastricht, Luxembourg et Strasbourg.
Leur intégration au CHEMI a permis aux auditeurs de prendre pleinement conscience de l’apport du cursus qui favorise brassage et mutualisation des expériences émanant de différents corps du ministère, et une meilleure préparation aux fonctions de direction.
1er pilier : L’INHESJ avec une formation collective à la sécurité et à la justice
Les auditeurs suivent durant l’année 2011-2012 la 23e session de l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ) qui est situé à l’École Militaire à Paris. Cette session nationale inclut les questions de justice. Concernant la sécurité, il s’agit d’une vision globale dans des domaines majeurs (environnement, police, gestion de crise, intelligence économique, relations élus-ministère de l’Intérieur…). Cette session permet non seulement d’acquérir une culture générale de la sécurité et de la justice avec des intervenants spécialistes et de haut niveau, mais encore de découvrir des auditeurs provenant d’horizons divers (parlementaires, monde de l’entreprise, professions libérales, autres ministères, diplomates et citoyens étrangers…). Deux voyages d’étude à l’étranger sont organisés par l’INHESJ. Il est exigé un rapport collectif écrit (en groupe d’environ 20 auditeurs) sur un thème déterminé par la direction de l’INHESJ. Le conseil d'administration de l'INHESJ est présidé par le préfet Michel CADOT et dirigé par l’inspecteur général de police André-Michel VENTRE.
2e pilier : Les 10 modules de renforcement des connaissances
Ces 10 modules sont l'expression du travail collectif au sein de la promotion annuelle. Les thèmes, décidés en comité de pilotage ministériel, et traités sur une période de 3 à 4 jours, excepté la grande mission à l’étranger (12 jours), sont élaborés en concertation avec les divers directions et services du ministère. Les intervenants, cadres de haut niveau et experts, proviennent non seulement du ministère de l’Intérieur, mais aussi d’autres ministères, de l’Union européenne, d’institutions et du monde extérieur afin d’apporter la vision la plus large possible. Ils pourront également être amenés à construire des modules de « e-learning » pouvant bénéficier aux 2 000 cadres supérieurs et dirigeants du MIOMCTI. Les discussions entre les intervenants et les auditeurs se veulent libres afin que le CHEMI puisse remplir pleinement son rôle de brassage culturel et de laboratoire d’idées concrètes pour un meilleur accomplissement des missions du ministère et de l’État. Du temps sera par ailleurs consacré à des exercices pratiques. Au cours de ces modules, deux déplacements collectifs en Europe et dans le monde sont organisés.
Les auditeurs participent enfin à des actions de rayonnement du ministère de l’Intérieur (manifestations et rencontres internationales…).
3e pilier : Les groupes pluridisciplinaires stratégiques (GPS)
Ces GPS favorisent un travail collectif en trois groupes de cinq auditeurs, leur permettant de contribuer aux actions de conception des savoirs transversaux des cadres dirigeants du ministère de l’Intérieur. Pour 2011-2012, chaque groupe est chargé de construire un programme de e-formation pour cadres dirigeants composé de 5 modules avec un quizz, 3 films, un lexique et des ressources documentaires.
Si nécessaire, les auditeurs peuvent se déplacer en France (voire en Europe, en nombre limité) pour leurs travaux. Les GPS constituent le « fer de lance » de la conception d’Allchemi, plate forme d’e-formation pour cadres dirigeants.
4e pilier : Les rapports individuels d’expertise (RIEX)
Ce rapport constitue un travail individuel sur un thème fédérateur confié à chaque auditeur en lien avec son expérience ou ses objectifs professionnels. Sur ce point, la délimitation du thème fait l’objet d’un dialogue entre le candidat et sa direction générale, direction ou service d’origine. Si nécessaire, l’auditeur peut également se déplacer en France ou en Europe, pour son étude. Le rapport écrit est rendu en fin de promotion et soutenu oralement.
Les rapports produits au CHEMI dans un cadre collectif et individuel sont soumis pour évaluation et adressés à l’ensemble des directions générales, directions ou service intéressés. Les meilleurs rapports pourront faire l’objet d’une communication au ministre et seront traduits en anglais intégralement ou par extrait. Le choix de l’allemand, de l’espagnol ou de l’italien peut aussi être opéré.
5e pilier : Consolidation de l’ouverture sur le monde extérieur
Ce 5e pilier de consolidation comporte deux volets :
1. L’ouverture sur les grandes institutions de la Ve République. Pour un cadre dirigeant, il est capital de découvrir les acteurs majeurs avec lesquels les différentes directions du ministère de l’Intérieur collaborent quotidiennement. Cette découverte se traduit par une journée d’immersion au sein de chaque grande institution concernée, permettant d’acquérir surtout une connaissance pratique et concrète de leur fonctionnement (raisonnement, processus décisionnel, mentalité, culture) en plus d'une connaissance de ses missions générales. Il est prévu en fin de promotion un stage politique court d’une semaine soit en cabinet européen ou ministériel, soit au sein d’une grande collectivité locale.
2. L’ouverture sur le monde de l’entreprise et les forces sociales. Une période d'immersion de 15 jours effectifs répartis par périodes de deux à cinq jours sur 4 mois dans une grande entreprise permet à l’auditeur de participer concrètement à la vie et aux grands chantiers de celle-ci (DRH, relations sociales, comité exécutif, action commerciale, conception de nouveaux produits, systèmes d’inspection…). La « journée citoyenneté » permet à l’auditeur de renforcer ses liens avec des forces sociales de la Nation, impliquées notamment dans la vie associative.
De manière continue, les auditeurs évaluent les formations et productions du CHEMI. L’objectif est de permettre d’améliorer de manière continue la qualité de l'enseignement dispensé.
L’évaluation de toutes les conférences. Chaque conférencier venant au CHEMI est évalué avec une cotation. Chaque module fait l’objet d’une fiche d’évaluation remplie par l’auditeur détectant les points forts et points faibles.
Les GPS et RIEX font l’objet d’une évaluation collective opérée par les directions générales, directions et services (3 GPS, 15 RIEX).
La journée du directeur. Une fois par mois le point est fait par le directeur du CHEMI, son équipe de direction et les auditeurs sur la formation de la promotion annuelle et la vie au CHEMI : ces bilans d’étape doivent permettre de procéder, le cas échéant, aux réorientations et adaptations nécessaires ou souhaitables.
L’entretien individuel en janvier 2012. Au mois de janvier 2012, à mi-parcours, les auditeurs bénéficient notamment d’un entretien individuel avec le comité de performance afin de dresser un premier bilan qui sera transmis à chaque direction générale, direction ou service partie prenante à la promotion annuelle. Cet entretien n’est pas exclusif d’un dialogue informel et régulier entre chaque auditeur et le directeur du CHEMI.
L'évaluation finale. Un rapport final sur la promotion élaboré en juin 2012 sera communiqué au comité de pilotage ministériel. Les auditeurs sont associés à ce rapport