Caractéristiques géographiques
Département frontière avec la Suisse, bordé au Nord-Est par le Territoire de Belfort, au Nord par la Haute-Saône, à l'Ouest et au Sud par le Jura, le département du Doubs (5 233 km2) est au c½ur historique et géographique de la région Franche-Comté.
Son chef lieu, Besançon, préfecture de la région Franche-Comté, se trouve par la route à 366 km de Paris, à mi-chemin de Lyon et de Strasbourg (209 km et 229 km), et à 150 km de Bâle et de Genève, sur la voie de communication naturelle qui, par la vallée du Doubs, relie l'Europe rhénane à l'Europe méditerranéenne.
Le département du Doubs est occupé sur sa plus grande surface par le nord du Jura français, massif au relief caractéristique fait de cluses, de crêts et de vals. Il est structuré par quatre arrêtes principales orientées nord-est sud-ouest. La plus haute, à l'Est du département, borde la frontière suisse et culmine au Mont d'Or (1 463 mètres).
Caractéristiques économiques :
La Franche-Comté et le département du Doubs se caractérisent par une structure d'activité à dominante industrielle. En effet, malgré le mouvement général de tertiarisation de l'économie, 45.5 % des effectifs salariés affiliés aux ASSEDIC, dans la région, relèvent du secteur industriel contre 28.9 % au plan national.
Le département du Doubs, pour sa part, rassemble 48.5 % des effectifs salariés de la région. Lui aussi est très industriel : 45.8 % des effectifs salariés du secteur privé sont employés dans l'industrie.
L'industrie dans le Doubs : c'est PEUGEOT, les microtechniques et la proximité avec la Suisse.
Deux atouts géographiques ont guidé le développement industriel du département : la vallée du Doubs et la frontière commune avec la Suisse.
Le Doubs, plus que tous les autres départements de la région, est représentatif de la dualité grands groupes industriels – tissu de PMI :
u D'une part, PEUGEOT – SOCHAUX et ses sous-traitants de 1er rang : le centre de production de PEUGEOT – SOCHAUX est l'un des plus grands sites d'Europe. Il emploie 20 000 salariés (contre 40 000 dans les années 70). ECIA, équipementier automobile, emploie sur les sites d'Audincourt et de Valentigney, 3 700 personnes.
u D'autre part, des PME – PMI présentes sur la zone de Besançon et sur le plateau de Morteau-Maîche et appartenant principalement aux deux pôles d'excellence que sont les microtechniques et l'horlogerie. La proximité avec la Suisse revêt donc une importance stratégique.
Caractéristiques agricoles :
Par sa situation géographique (succession de plateaux orientés du Nord-Ouest au Sud-Est dont l'altitude augmente régulièrement de 210 m à 1463 m au Mont d'Or), le Doubs est un département à vocation essentiellement herbagère et forestière.
Il compte 525 000 hectares dont 43 % de forêts. Les surfaces toujours en herbe, soit 168 000 hectares occupent 70 % de la surface agricole utilisée. L'agriculture, de type extensive, permet un chargement moyen d'environ 1UGB par hectare.
Dans le cadre de la production agricole départementale, (comptes provisoires de l'année 2000), la branche laitière a un poids très important. Elle représente 51 % de la production finale et est naturellement accompagnée par la production bovine (19 %) et par celle des végétaux (fourrages et céréales) pour 20 %. La branche porcine représente, quant à elle, 3 % de la production agricole départementale. Cette branche peu développée assure néanmoins un bon débouché pour le lactosérum des fromageries.
Organisation administrative : Le Département compte 3 arrondissements, où se répartissent 35 cantons et 594 communes :
Arrondissement de BESANCON : 316 communes et 17 cantons
Arrondissement de MONTBÉLIARD : 193 communes et 13 cantons
Arrondissement de PONTARLIER : 85 communes et 5 cantons.
La coopération intercommunale :
- communautés d'agglomération : 2
- communautés de communes : 28
- pays : 16
- syndicats :
mixtes :34
sivom : 28
- sivu : 179