Le département des Landes est très vaste puisqu'il est le second département français, avec une superficie de 9 243 km².
S'il est vaste il offre également des paysages variés : la forêt de résineux, un littoral côtier de 106 kilomètres, des vallées.
Les Landes recensent 327 334 habitants. La densité y est faible : 35 hab/km². Le taux d'urbanisation dans le département est de 50% (74% pour l'échelon national).
La population landaise est inégalement répartie : elle est concentrée au sud d'une ligne Soustons-Mont-de-Marsan et au nord de la côte landaise.
Le département connaît un afflux touristique très important durant la période estivale. C'est par ailleurs, en raison de sa situation géographique, un département de fort transit entre le Nord de l'Europe et la péninsule ibérique. Le département est également un point de transit au sein de la région aquitaine.
Le département offre de multiples pôles attractifs : un littoral étendu avec de longues plages de sable blanc et un « arrière pays » très riche. Le thermalisme est un facteur touristique important dans le département et une industrie génératrice d'emplois.
12 000 emplois directs ou indirects en découlent.
Plus de 70 000 curistes chaque année font des Landes le 1er département thermal de France.
Principales problématiques du département :
· Agriculture : 7 800 exploitations pour un total de 221 800 hectares.
L'agriculture landaise est caractérisée par des productions de qualité, avec une prédominance du maïs et des palmipèdes gras. Elle s'est diversifiée dans la perspective d'une recherche de qualité. Les pratiques intensives ont cependant conduit à une irrigation très forte.
Le département arrive au 1er rang national pour la production de maïs consommation, maïs semence, maïs doux, les carottes, les asperges, mais aussi pour la production de palmipèdes à foie gras.
· Industrie : elle représente 25% des actifs du département. Constructions aéronautiques, industrie chimique et parachimique, transformation de matières plastique et matériaux composites, constructions électriques et électroniques, bois et papier (200 entreprises, 6 200 salariés), industrie agroalimentaires (250 entreprises, 3 900 salariés) … emploient 18 000 salariés.
· Chasse : La chasse est une discipline profondément enracinée dans le département des Landes. La chasse en général mais aussi la chasse spécifique à un territoire. Ainsi les pratiques particulières sont la chasse au filet à la palombe, la chasse à l'alouette des champs ou la chasse du gibier d'eau, à la tonne.
La chasse est organisée en associations agrées et les landais sont particulièrement attachés à ce dispositif : 28 000 chasseurs environ sont dénombrés dans les Landes. Le chiffre est en régression aujourd'hui.
Plusieurs raisons à cela : la ruralité tend à s'estomper et la perception de la chasse n'est plus tout à fait la même. Passion et activité de subsistance par le passé, la chasse est aujourd'hui davantage un loisir permettant un contact privilégié avec la nature.
Enfin, l'activité de chasse, définie dans la loi, participe aussi à la régulation des espèces et au maintien des équilibres entre lesdites espèces et les intérêt agricoles et forestiers.
· Forêt : avec 632 000 hectares de forêt, les Landes apparaissent comme le premier département forestier de France. La forêt y est privée à 90% (détenue par 40 000 propriétaires); elle est cultivée et productive.
L'Office national des forêts gère 75 000 ha dont 25 000 de forêts domaniales et autant de forêts communales soumises.
La filière représente environ 10 000 emplois. L'industrie papetière, le sciage, l'industrie du lambris et de la moulure sont des secteurs importants.
| Arrondissement |
Nombre d'hab. en 1999 |
Nombre de cantons |
Nombre de communes |
| Mont-de-Marsan |
152967 |
17 |
178 |
| Dax |
19 557 |
12 |
153 |