Situé à l'est du territoire français, le département de la Haute-Saône se présente comme un plateau d'altitude moyenne situé entre les Vosges au nord et le Jura au sud, aux abords de la Trouée de Belfort à l'est et du plateau de Langres à l'ouest.
Après un long déclin jusqu'en 1962, la population est en constante augmentation. En 1999, le département comptait 229 732 habitants pour une surface de 5 360 km2, ce qui représente une densité de population de 43 habitants/km2.
L'agriculture représente une ressource majeure avec trois types de production : lait, céréales et viande bovine et des productions spécifiques (emmental "grand cru", cancoillotte).
La forêt constitue un atout important du département et occupe 42 % du territoire : les feuillus (chênes et hêtres) en constituent l'essentiel ; les résineux (sapins et épicéas), sont implantés sur le secteur vosgien.
L'industrie est diversifiée. La plupart des branches y sont représentées : travail des métaux, sous-traitance automobile, industrie agro-alimentaire, industrie du bois et de l'ameublement, constructions mécaniques et automobiles.
La diversité du relief (de 180 à 1 200 m ), les site naturels remarquables : forêts, cours d'eau, étangs glaciaires, confèrent au département une vocation d'accueil et favorisent un tourisme "vert" en développement.
Principales problématiques du département :
• Agriculture
• Commerce et artisanat
• Aménagement du territoire
Réponses apportées :
• Constitution de cinq "pays" qui recouvrent presque entièrement le territoire du département.
• Projets d'aménagement routier et autres mesures visant au désenclavement :
- aménagement de la RN 19 entre Langres et Delle (frontière suisse) en route express et autoroute
- aménagement de la RN 57 en route express, entre Remiremont et Besançon
- construction d'une ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) Rhin-Rhône qui traversera le département, sans implantation de gare.
Nombre d'arrondissements, de cantons, de communes :
| Arrondissements |
Superficie en km2 |
Nbre d'hab en 1999 |
Nbre de cantons |
Nbre de communes |
| Vesoul |
3527 |
123 271 |
19 |
351 |
| Lure |
1833 |
106 461 |
13 |
194 |
| Total |
5360 |
229 732 |
32 |
545 |
Les différents services déconcentrés de l'Etat sont de structuration identique à ceux de tout département métropolitain.
La coopération intercommunale :
• pays : 5
• Syndicats : 8 SIVOM – 202 SIVU – 23 syndicats mixtes
Communauté de communes : 30