Les adjoints administratifs sont classés dans un corps de la catégorie C des fonctionnaires de l’Etat.
Les adjoints administratifs sont chargés de fonctions administratives d'exécution comportant la connaissance et l'application de
règlements administratifs. Ils peuvent également être chargés de fonctions d'accueil et de secrétariat.
Les adjoints administratifs de l’intérieur ont vocation à exercer leurs fonctions dans les services relevant du ministère de l'intérieur dans les établissements publics dépendant de ce ministère et au sein des greffes des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel.
Le corps des adjoints administratifs comprend 4 grades (adjoint administratif de 2ème classe, adjoint administratif de 1ère classe, adjoint administratif principal de 2ème classe, adjoint administratif principal de 1ère classe). Les passages aux échelons et aux grades supérieurs, qui s’effectuent selon plusieurs modalités (ancienneté, reconnaissance de la valeur professionnelle, passage d’examens professionnels) se traduisent par des augmentations de rémunération. Enfin, au terme de 4 années de services publics, il est possible de passer les concours internes de la fonction publique, comme par exemple le concours interne de secrétaire administratif (catégorie B). Des formations internes préparant à ces concours sont proposées par le ministère de l’intérieur.
Pour évoluer professionnellement, les adjoints administratifs peuvent également bénéficier des nombreuses possibilités de mobilité, à la fois fonctionnelles et géographiques, offertes par le ministère de l’intérieur. Enfin, des mobilités inter-ministérielles et interfonction publique sont possibles.
Adjoint administratif de 2ème classe de l’intérieur . L'accès a lieu par :
Adjoint administratif de 1ère classe de l’intérieur par un concours externe (sans condition de diplôme).
Adjoint administratif de 1ère classe de l’intérieur par un concours interne.
Ouvert aux fonctionnaires et agents non titulaires de la fonction publique de l’Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière comptant au 1er janvier de l’année du concours au moins 1 année de services civils effectifs.
A cette rémunération principale peuvent venir s’ajouter divers éléments liés par exemple à la situation géographique du lieu de travail (notamment pour les agents travaillant à Paris), à la nature des activités exercées ou à la situation personnelle des agents.
Calendriers prévisionnels et renseignements complémentaires sur les recrutements du Ministère de l’Intérieur : consultez le site www.interieur.gouv.fr (rubrique « métiers et concours » / « administration »)
Renseignements complémentaires sur la fonction publique (concours, statuts, etc.) : consultez le site www.fonction-publique.gouv.fr