A votre domicile

Maison dans une main © fotolia

Retrouvez ici toutes les informations liées à la prévention des risques domestiques.

Dans les pages relatives à l'opération tranquillité vacances, à la lutte contre les cambriolages et à la photographie des objets de valeur, vous trouverez des conseils pour protéger votre domicile en cas d'absence.

Vous pouvez également consulter les précautions à prendre pour éviter les dangers du monoxyde de carbone, ainsi que les recommandations à savoir sur les animaux dangereux ou gênants.

Enfin, vous trouverez des conseils utiles dans votre vie quotidienne, comme les informations sur les nuisances sonores.


Cambriolages : quel est le profil des personnes les plus exposées ?

L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a publié, le 19 mai 2016, une analyse des facteurs individuels et environnementaux sur la probabilité d’être victime de cambriolage.



Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !

Pour éviter les mauvaises surprises, mettez toutes les chances de votre côté. Prudence, vigilance, anticipation : vous trouverez ici les bons réflexes à développer sans attendre.



Home-jacking et car-jacking

Le Home-jacking est une technique de cambriolage qui consiste à s'introduire dans un domicile alors que les habitants sont présents. Le car-jacking, basé sur le même principe, concerne les voitures à l'arrêt (feu rouges, etc).



Les accidents domestiques

La maison est perçue comme un lieu sûr mais elle est pourtant le siège d’un grand nombre d’accidents, en particulier chez les enfants et les personnes âgées.



Les animaux dangereux ou gênants

Les animaux peuvent être à l'origine de toutes sortes de gênes ou d'accidents. La loi protège les droits des tiers en rendant le gardien...

Monoxyde de carbone : attention, danger !

De nos jours, les intoxications au monoxyde de carbone font partie des accidents qui pourraient être facilement évités. Elles résultent le...

Nuisances sonores

L'émission de bruit est inhérente à l'activité humaine.Toutefois, certains bruits provoqués par l'activité humaine peuvent être...

Photographier ses objets de valeur pour mieux les protéger

Pourquoi photographier ses objets de valeur ?Les biens culturels, qu'il s'agisse d'objets d'art proprement dits ou de biens qui présentent un...

Piscine : quelle est la réglementation applicable ?

Piscine : quelle est la réglementation applicable ?

Si la piscine procure joie et détente, n’oublions pas qu’elle constitue un danger, en particulier pour les enfants. L’installation d’un dispositif de sécurité ne dispense en aucun cas d’une surveillance.



Zen en vacances ? Bénéficiez de l’Opération Tranquillité Vacances !

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ? Vous pouvez demander à la police ou à la gendarmerie de surveiller votre domicile !