COVID

Billets maculés

Billets maculés
25 mars 2013

La technique de maculage des billets de banque a été choisie car elle permet de déjouer la convoitise des malfaiteurs. Elle dissuade de commettre une agression et protège les convoyeurs de fonds. Elle rend inutile tout type d’attaque contre les mallettes de transport et contre les distributeurs automatiques de billets.


Principe technique

Le maculage est fait par projection d’encre sur les billets. Le plus souvent, l’encre se répand de l’extérieur du billet vers l’intérieur. S’il y a une ou deux petites taches dans le billet et que la périphérie est intacte, il s’agira plutôt d’une tache accidentelle. La couleur d’origine des encres est le plus souvent violette, rouge, verte parfois noire.

Cependant il peut arriver que des malfaiteurs essaient de laver les billets, sans toutefois y parvenir, ce qui peut modifier la couleur par réaction aux produits chimiques utilisés pour la tentative de lavage. On pourra ainsi trouver des maculages bruns, bleus, verts ou de couleur atténuée en général en même temps que la couleur du billet lui-même.

Police Scientifique

L’encre de maculage comporte des traceurs que la police scientifique est en mesure d’analyser. Cela permet, à partir d’un simple billet provenant de fonds dérobés et maculés par une encre spécifique dotée d’un marqueur, de remonter jusqu’au lieu où les faits ont été commis tout en identifiant avec certitude au préjudice de qui ils l’ont été.

Conclusion

C'est pourquoi il faut être vigilant : un billet maculé est probablement un billet volé.

Billets maculés

Billets maculés

Vous détenez un ou plusieurs billets maculés, que faire ?

Comparez votre billet à ceux qui sont présentés sur l’affiche. Si cela ne ressemble pas à une tache accidentelle mais bien à ce que vous voyez sur l’affiche, il y a des chances qu’il s’agisse d’un billet maculé.



billet maculé

Qu'est-ce qu'un billet maculé ?

Après avoir exploré pendant des années diverses voies de neutralisation des billets, les fabricants ont choisi le maculage comme procédé, pour ses qualités de rapidité d’exécution, d’efficacité de neutralisation, de résistance aux essais de lavage et d’absence de danger pour ceux qui manipuleraient des billets maculés.



Nouvelle réglementation

Nouvelle réglementation

Principales dispositions de la nouvelle réglementation relative à la protection des transports de fonds (TDF) et à l'aménagement des locaux desservis