La protection de l’identité est une mission essentielle du ministère de l’Intérieur. Depuis trois ans, la France a entrepris une démarche de modernisation de la carte nationale d’identité dont l’actuel format date de 1995.
Sur l’ensemble du territoire métropolitain, un couvre-feu s'applique de 19h à 6h et des mesures renforcées sont en vigueur tous les jours de la semaine de 6h à 19h.
Pour faire face au virus et limiter l’introduction de ses variants, des mesures de contrôle aux frontières sont temporairement nécessaires, à l’entrée comme à la sortie.
Pour se rendre en Outre-Mer, il vous faudra notamment avoir un motif impérieux de déplacement (motifs personnel ou familial, de santé relevant de l’urgence, professionnel à justifier par tout moyen) et présenter, pour toute personne de plus de 11 ans, avant l’embarquement le résultat négatif d’un test virologique « RT-PCR COVID » datant de moins de moins de 72h avant le départ.
Une obligation de déclaration préalable est à présent nécessaire dans le cadre des activités et opérations suivantes.
Dans le cadre de la lutte contre les violences conjugales en période de confinement et à l'occasion des 3 ans de la Brigade numérique / plateforme de signalement des violences sexistes et sexuelles de la Gendarmerie, Mme Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, en charge de la Citoyenneté, est allée auprès des gendarmes de la Brigade numérique de Rennes qui accompagne, aujourd'hui, son 500 000e usager en ligne.
La Sécurité routière s'engage une nouvelle fois en faveur de l'innovation en organisant la 6e édition du Prix et du Challenge innovation : deux concours pour encourager les talents et soutenir les meilleures initiatives qui visent à rendre la route plus sûre.
Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur, salue l’adoption définitive de la proposition de loi pour une sécurité globale préservant les libertés, portée par les députés Alice Thourot et Jean-Michel Fauvergue.
Sur la route depuis le 10 mars dernier, le vaccinobus va sillonner pendant quatre mois les communes de la Côte-d’Or, pour vacciner les plus de 70 ans contre la Covid-19. Un dispositif lancé par la préfecture et l’association départementale de protection civile, en collaboration étroite avec les maires du département. Embarquement à bord de ce centre de vaccination ambulant, ingénieux et efficace.