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La Sécurité routière lauréate du Grand Prix de la meilleure communication publique des 30 dernières années

25 novembre 2019

Le vendredi 22 novembre l'association Communication publique a remis le Grand Prix de la meilleure communication publique des 30 dernières années à la Sécurité routière.


A travers cette récompense les professionnels qui composent l'association ont mis à l'honneur la pertinence et la créativité de la stratégie et des dispositifs de communication déployés de 1989 à 2019 par la délégation interministérielle à la sécurité routière et ses agences.

Emmanuel Barbe, Délégué interministériel à la sécurité routière : « Aujourd'hui nous tenons à remercier l'association Communication Publique de nous remettre ce grand prix. C'est un immense honneur pour celles et ceux qui ont œuvré au service de cette grande cause qu'est la sécurité routière. Cet hommage est d'autant plus touchant qu'il récompense un collectif sur plusieurs décennies, une constance, une continuité, une détermination et beaucoup de talents, qui auront contribué à épargner des dizaines de milliers de vies sur les routes. »

Pierre Graff, Délégué interministériel à la sécurité routière de 1987 à 1990 : « Je tiens à remercier l'association Communication publique qui honore la Sécurité routière en lui remettant ce prix et participe ainsi à la cause. Ce faisant elle met à l'honneur tous ceux qui ont travaillé et travaillent encore sur le sujet en étant à la hauteur de la tâche. Quand je suis arrivé à la Délégation à la sécurité routière on comptait plus de 10 000 tués sur les routes françaises. Un accident est toujours un accident de trop, malgré tout on ne peut que saluer les progrès accomplis. La communication ne peut pas tout à elle seule, la sécurité routière est le résultat d'une politique globale. On saisit malgré tout l'importance de la communication quand on prend la mesure du facteur comportemental dans l'accidentalité routière. »

François Kohler, Président de Communication publique, revient sur le choix de la Sécurité routière : « A travers ce prix, l'association « Communication publique » souhaite témoigner de l'importance de la communication dans la réussite des politiques publiques. A l'évidence, les dispositifs réfléchis et mis en place par la Sécurité routière sont exemplaires de ce point de vue. Il ne s'agit pas seulement de récompenser la Délégation pour ses « belles campagnes », bien que sa capacité créative ait joué un rôle majeur dans la sensibilisation ; chaque Français a d'ailleurs en mémoire au moins une campagne de la Sécurité routière. Nous saluons surtout l'ensemble de sa stratégie de communication et de son « dispositif de communication » multimodal. A chaque période récente, la délégation a su « coller » à son époque et à ses enjeux, que ce soit à travers ses publicités, ses opérations de relations publiques ou son animation de réseaux, toujours avec le souci d'un « mix-communication » cohérent, au service du recul de l'insécurité et de l'accidentalité routières. Elle a su trouver les ressources pour parler à ses publics avec pour ambition d'être performative. Nous saluons donc ce soir ce qui pour nous, professionnels, est une sorte d'idéal-type de communication publique. »