COVID

Le ministère de l’Intérieur au salon Milipol Paris

Le ministère de l’Intérieur au salon Milipol Paris
18 novembre 2019

Du 19 au 22 novembre 2019, le ministère de l’Intérieur est présent au salon Milipol Paris, événement mondial consacré à la sécurité intérieure des États. Milipol Paris est un lieu unique pour la valorisation du savoir-faire des institutions et des entreprises françaises. Cette année, le salon attend, au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, près de 1 100 exposants, plus de 30 000 visiteurs, professionnels de la sécurité, et quelque 170 délégations officielles.

Sur le stand du ministère de l’Intérieur (hall 5A - emplacement L156), des spécialistes de la gendarmerie nationale, de la police nationale, de la préfecture de police de Paris et de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris présentent leurs compétences et les innovations récentes en matière opérationnelle, autour de quatre thématiques :

Le contre-terrorisme : les nouveaux moyens d’intervention du GIGN et du RAID, dont le PC-Storm, dispositif de communication haut débit déployé par les deux forces, le robot de reconnaissance Nerva pour le RAID et le Talion, plate-forme de tir gyro-stabilisée pour le GIGN.

La sécurité et l’ordre public : les nouveaux matériels utilisés au quotidien par la police nationale et la gendarmerie nationale, dont les dispositifs de lutte anti-drone présentés par la préfecture de police de Paris.

Les nouvelles technologies : les développements en matière de numérique et de technologies innovantes au sein des services de gendarmerie et de police, à l’image des outils de lutte contre la cybercriminalité, d’analyse des faux documents, d’aide aux enquêtes criminelles (analyses de la téléphonie, des traces, des indices, etc.).

La sécurité civile : la nouvelle génération d’équipements de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, dont le véhicule de secours et d’assistance aux victimes, le robot d’extinction de feu et la lance d’incendie Deltae à tuyère et eau.