COVID

Dossiers

Retour en détails sur les grands dossiers du Ministère.


1 2 3

Le 14 juillet vu par les anciens et nouveaux défilants
7 juillet 2020

Le 14 juillet vu par les anciens et nouveaux défilants

Chaque année, à l'occasion du 14 juillet, de nouveaux représentants des forces du ministère de l'Intérieur sont sélectionnés pour participer à la cérémonie.

Dans ce dossier, découvrez les témoignages et portraits remplis d'anecdotes et souvenirs, de celles et ceux qui ont déjà eu l'honneur de défiler sur les Champs-Élysées.

Aussi, ceux qui défileront cette année sur la Place de la Concorde vous partagent ici leur appréhension, excitation ou le stress qu'ils ont pu ressentir à l'annonce de leur sélection.

Jusqu'au 14 juillet, ces articles mêlés vous permettront de voir d'un œil nouveau tout ce que représente le défilé pour celles et ceux qui le vivent de l'intérieur.



Jeux interdits… et autorisés
6 février 2020

Jeux interdits… et autorisés

La règle n’a pas changé depuis 1836 : tout jeu d’argent et de hasard est interdit en France. Malgré cette loi d’airain, les jeux de loterie ont été acceptés, les paris sur les courses hippiques autorisés, et les casinos ont fleuri sur tout le territoire. Conscient en effet du risque d’un développement exponentiel des jeux et paris clandestins, le législateur a rapidement décidé d’assouplir cette prohibition. Il reste que le monde des jeux et des courses demeure l’un des plus réglementés en France.

C’est au service central des courses et jeux (SCCJ) de la direction centrale de la police judiciaire qu’il revient de veiller au strict respect de la réglementation, sur les champs de courses et dans les établissements de jeux. Le service contrôle également les paris hippiques et sportifs et les jeux liés aux nouvelles technologies. Et si le SCCJ a pour l’essentiel une mission de police administrative, elle exerce également des missions de police judiciaire.



Tempête Gloria : les forces de secours et de sécurité pleinement mobilisées
23 janvier 2020

Tempête Gloria : les forces de secours et de sécurité pleinement mobilisées

Les départements des Pyrénées-Orientales et de l'Aude ont été fortement touchés par la Tempête Gloria. De fortes crues ont notamment été observées sur la Haute vallée de l'Aude et l'Agly, entraînant une vigilance rouge inondations pour ces deux départements.

Les services de L’État sont pleinement mobilisés, jour et nuit, pour faire face à ces événements et venir en aide à la population locale.



Sommet du G7 2019 à Biarritz
19 août 2019

Sommet du G7 2019 à Biarritz

Cette année, le Sommet du G7 se tient à Biarritz du 24 au 26 août.



La sécurité des grands événements sportifs
25 juin 2019

La sécurité des grands événements sportifs

La Coordination Nationale pour la Sécurité des Jeux olympiques et paralympiques 2024 (CNSJ) et des grands événements sportifs internationaux est un outil national de coordination, rattachée fonctionnellement au cabinet du ministre de l'Intérieur. La CNSJ initie, anime et coordonne toutes leurs activités qui concourent à l’organisation des JO et de tous les événements sportifs internationaux.




1 2 3