Dossiers

Retour en détails sur les grands dossiers du Ministère.


1 2

Immersion avec les gendarmes secouristes de montagne
29 juillet 2020

Immersion avec les gendarmes secouristes de montagne

L’été, le peloton de gendarmerie de haute-montagne de l’Isère arme son poste provisoire de l’Alpe d’Huez, pour intervenir sur toute la zone montagneuse du département.

Les gendarmes sont accompagnés d’un médecin du SAMU, et d’un hélicoptère de la sécurité civile avec son équipage, qui leur permet d’intervenir dans des zones escarpées et dans les plus brefs délais.



Des services publics partout et pour tous
29 juillet 2020

Des services publics partout et pour tous

Réseau France Services, maisons de services au public, points numériques… : quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, chaque Français doit pouvoir être accueilli en un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, qui l’écoutent et l’accompagnent dans ses démarches du quotidien.

Déployés sur l’ensemble des territoires par les préfets et les services de l’État, avec le concours des collectivités locales, d’opérateurs et du monde associatif, ces services publics de proximité, fixes ou itinérants, apportent une réponse à visage humain aux besoins des usagers, tout en exploitant les potentialités du numérique et en accompagnant les personnes éloignées d’internet.



Paris 2024 : Le ministère de l'Intérieur dans le(s) Jeu(x)
27 juillet 2020

Paris 2024 : Le ministère de l'Intérieur dans le(s) Jeu(x)

À un an des Jeux de Tokyo et à quatre de ceux de Paris 2024, le défi olympique a déjà débuté pour le ministère de l'Intérieur. À l'instar de la championne de judo, Clarisse Agbegnenou, des policiers et gendarmes, sportifs de haut niveau, porteront haut les couleurs tricolores pour décrocher une médaille olympique.

Paris 2024, c'est aussi la Coordination nationale pour la sécurité des JO et des grands événements sportifs internationaux du ministère de l'Intérieur (CNSJ), un service qui œuvre à anticiper et à organiser les nombreux sujets de sécurité et de sûreté pour que Paris 2024 demeure une fête. Une course contre la montre de quatre ans a débuté...



Grandes et petites histoires du patrimoine préfectoral
24 juillet 2020

Grandes et petites histoires du patrimoine préfectoral

Le patrimoine immobilier des préfectures et des sous-préfectures est d’une richesse et d’une diversité exceptionnelles. Palais de la République, anciens châteaux, édifices religieux reconvertis, hôtels particuliers aménagés et sites insolites revisités témoignent de la place essentielle de l’institution dans les territoires. Mais au cœur de nos villes, ces bâtiments, imposants ou austères, classiques ou modernes recèlent bien souvent une multitude d’histoires et d’anecdotes enchâssées dans la Grande histoire de notre pays.



Jeux interdits… et autorisés
6 février 2020

Jeux interdits… et autorisés

La règle n’a pas changé depuis 1836 : tout jeu d’argent et de hasard est interdit en France. Malgré cette loi d’airain, les jeux de loterie ont été acceptés, les paris sur les courses hippiques autorisés, et les casinos ont fleuri sur tout le territoire. Conscient en effet du risque d’un développement exponentiel des jeux et paris clandestins, le législateur a rapidement décidé d’assouplir cette prohibition. Il reste que le monde des jeux et des courses demeure l’un des plus réglementés en France.

C’est au service central des courses et jeux (SCCJ) de la direction centrale de la police judiciaire qu’il revient de veiller au strict respect de la réglementation, sur les champs de courses et dans les établissements de jeux. Le service contrôle également les paris hippiques et sportifs et les jeux liés aux nouvelles technologies. Et si le SCCJ a pour l’essentiel une mission de police administrative, elle exerce également des missions de police judiciaire.




1 2