L’Allier

L’Allier

Situé au nord-ouest de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Allier est un territoire tripolaire.


Industriel à l’ouest avec le bassin de Montluçon, touristique au sud avec Vichy la thermale, et culturel et historique avec Moulins, chef-lieu du département au cœur du Bourbonnais, berceau de la  maison de Bourbon dont furent issus de nombreux monarques français et étrangers. Entre ces trois pôles, l’Allier ne peut renier son caractère rural. Important département agricole spécialisé dans la culture céréalière et l’élevage bovin, le territoire n’échappe pas aux difficultés et crises  frappant le secteur et les services de l’État accompagnent les exploitants agricoles en difficulté. Le préfet de l’Allier et les administrations se sont aussi fixés comme priorités l’accompagnement des acteurs économiques, le renforcement de l’attractivité du territoire sous toutes ses   formes, ou la lutte contre l’insécurité, tout particulièrement routière. L’Allier est en effet au centre géographique de la France et au carrefour de plusieurs grands axes routiers.

Repères

  • Superficie : 7 340 km2
  • Habitants : 343 000 habitants
  • Densité : 47 habitants au km2
  • Trois arrondissements : Moulins, Montluçon et Vichy
  • 317 communes, 19 cantons

Reportage :
Frank Canton
Floriane Boillot
Photographes MI/DICOM :
Francis Pellier - José Rocha

Nota : Pascal Sanjuan, préfet de l’Allier au moment de la rédaction de ce reportage, a été remplacé le 2 janvier 2018 par Marie-Françoise Lecaillon


Exercices pour tous

Exercices pour tous

Depuis les attentats de 2015, les départements français se préparent à faire face à la menace terroriste. En 2017, la préfecture de l’Allier et les services de sécurité et de secours ont organisé deux exercices, l’un au tribunal de grande instance de Moulins, l’autre au parc animalier et de loisir (Pal), à l’est du département.



Sécurité routière, combat permanent

Sécurité routière, combat permanent

Les services de l’État de l’Allier mènent un combat sans relâche contre l’insécurité routière. Une bataille essentielle sur ce territoire traversé par de nombreux grands axes dont la fameuse route Centre Europe Atlantique (RCEA).



Le premier CAO de France

Le premier CAO de France

Les structures d’accueil des demandeurs d’asile et de réfugiés sont nombreuses dans l’Allier, et soutenues par un État réactif. ATSA (accueil temporaire service d’asile), CADA (centre d’accueil des demandeurs d’asile), CAO (centre d’accueil et d’orientation), CPH (centre provisoire d’hébergement), PRAHDA (programme d’accueil et d’hébergement pour demandeurs d’asile), au total correspondent à 867 places réparties sur le territoire. Le CAO de Varennes-sur-Allier, dans l’arrondissement de Vichy, est l’un des premiers à avoir été mis en place, et celui qui a la plus grande capacité en France.



La préfecture de l’Allier, entre mobilité et coopération

La préfecture de l’Allier, entre mobilité et coopération

La réforme préfecture nouvelle génération (PPNG) a redessiné les missions des préfectures. Pour celle de l’Allier, c’est l’occasion de revoir ses modes d’actions dans tous les domaines, dans le management interne, dans l’animation interministérielle comme dans la gestion des grandes politiques. Illustrations.