Le meilleur ami de l'Intérieur

Le meilleur ami de l'Intérieur

Prévention de la délinquance, police judicaire, gestion de crise ou sauvetage… les équipes cynotechniques du ministère de l’Intérieur sont sur tous les fronts.


CNFUC

Véritables « agents » au service de l’État, des chiens sont récompensés chaque année pour des actes de courage et de dévouement, décorés de la médaille d’honneur de la Police nationale ou de la défense nationale. Une confiance totale et une connaissance mutuelle animent les binômes que forment le chien et son maître.

Tour d’horizon non exhaustif des technicités cynotechniques de la police, de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers et des unités d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile.


1 2

Dressés pour servir

Dressés pour servir

Les chiens, maîtres-chiens, hommes-assistants, dresseurs et moniteurs canins de la Police nationale sont formés au Centre national de formation des unités cynotechniques (CNFUC) à Cannes-Écluse, en Seine-et-Marne, depuis 1965.



Ground zero à Villejust

Ground zero à Villejust

Villejust, dans l’Essonne, accueille depuis 2015 un site unique en France pour l’entraînement et la formation des unités cynotechniques des sapeurs-pompiers et d’autres unités.



Des chiens à la gendarmerie

Des chiens à la gendarmerie

Au sein de la Gendarmerie nationale, des techniques innovantes ont été développées dans des domaines très variés qui vont de la détection des billets à la recherche des causes d'incendie, en passant par la localisation d'explosifs.



30 kilos d’intimidation

30 kilos d’intimidation

La dissuasion est la mission principale des chiens de défense-intervention, employés en appui de toute autre unité de police.



Chiens des cimes

Chiens des cimes

Les pelotons de gendarmerie haute-montagne (PGHM), les CRS de montagne et les unités d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile (UIISC) disposent d’équipes cynophiles spécialisées en recherche en avalanche.



L’odeur du crime

L’odeur du crime

L’odorologie consiste à faire comparer par des chiens des traces odorantes prélevées sur des scènes de crime, et les odeurs corporelles de suspects ou de victimes.



De profundis

De profundis

Les cellules cynotechniques des unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (UIISC) ont deux missions : la recherche de personnes égarées et celle de personnes ensevelies. A l’UIISC 1, la cellule compte sept militaires et huit chiens sous la responsabilité d’un sergent-chef, conseiller technique cynotechnique.



Le fin limier de la gendarmerie

Le fin limier de la gendarmerie

Parmi les nombreuses technicités cynophiles, le pistage est la discipline considérée comme la plus difficile mais aussi la plus gratifiante. Au sein de la Gendarmerie nationale, le saint-hubert, chien possédant le sens de l’odorat le plus développé et le flair le plus acéré, est un expert pour remonter la piste de personnes disparues.



Les chiens aboient, la colonne passe

Les chiens aboient, la colonne passe

L’unité cynophile du RAID, avec ses chiens d’assaut et de recherche de matières explosives, effectue plus de 200 missions par an, en France et à l’étranger. Les techniques et modalités d’emploi évoluent au même titre que les nouvelles menaces.



« Le chien, un membre à part entière du GIGN ! »

« Le chien, un membre à part entière du GIGN ! »

Une dizaine de malinois est affectée au groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) pour deux missions particulières : l’assaut et la détection d’explosifs. Ces chiens d’élite étaient notamment présents en janvier 2015 dans les colonnes d’assaut de Dammartin-en-Goële pour intercepter les terroristes auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo.




1 2