À un an des Jeux de Tokyo et à quatre de ceux de Paris 2024, le défi olympique a déjà débuté pour le ministère de l'Intérieur. À l'instar de la championne de judo, Clarisse Agbegnenou, des policiers et gendarmes, sportifs de haut niveau, porteront haut les couleurs tricolores pour décrocher une médaille olympique.
Paris 2024, c'est aussi la Coordination nationale pour la sécurité des JO et des grands événements sportifs internationaux du ministère de l'Intérieur (CNSJ), un service qui œuvre à anticiper et à organiser les nombreux sujets de sécurité et de sûreté pour que Paris 2024 demeure une fête. Une course contre la montre de quatre ans a débuté...
Maréchal des logis de gendarmerie, Manon Brunet appartient au Goths de l’escrime. Cette sabreuse s’apprêtait à rejoindre Tokyo pour ses 2e Jeux olympiques après ceux de Rio en 2016. Elle entendait bien y conquérir une médaille, qui lui avait échappée de peu il y a quatre ans. Covid oblige, il lui faudra patienter une année supplémentaire. La motivation reste cependant intacte.
Sergent à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), Damien Cely, 31 ans, est aussi athlète de haut niveau en plongeon acrobatique à 3 mètres.
Passionné et volontaire, ce sapeur-pompier professionnel vit une relation intime avec les Jeux olympiques, qu’il a déjà connus en 2012 lors de l’Olympiade londonienne et qu’il rêve de revivre à Paris en 2024.
Emmanuel Petit, policier en détachement sportif, pratique le skeet olympique, une discipline de tir plateau. Il est champion du monde par équipe avec Éric Delaunay et Anthony Terras en 2018, et qualifié pour les JO de Tokyo, où il aurait dû se trouver en ce moment !
Découverte d’un sport peu connu avec ce champion !
Les Jeux olympiques de Tokyo 2020 auraient dû débuter le vendredi 24 juillet 2020. Parmi les plus belles chances de médaille d’or, Clarisse Agbegnenou se préparait depuis quatre ans pour enfin décrocher la seule ligne qui manque encore à son palmarès.
Ce n’est que partie remise pour cette maréchal des logis chef de la Gendarmerie nationale.
Le commissaire général Gilles Furigo, coordinateur national adjoint pour la sécurité des Jeux olympiques 2024 et des grands événements sportifs internationaux au ministère de l’Intérieur, analyse la situation générée par la crise du Covid-19.