COVID

G7 : coopération renforcée entre la gendarmerie et leurs homologues espagnols et allemands

G7 : coopération renforcée entre la gendarmerie et leurs homologues espagnols et allemands
26 août 2019

L’organisation du G7 à Biarritz s’accompagne de l’accueil de nombreuses délégations étrangères, ainsi que des touristes venant des 4 continents. Cette dimension internationale, intégrée dès la conception du dispositif de sécurisation du sommet, se traduit par la présence de gardes civils espagnols et de policiers allemands travaillant dans le cadre d’un partenariat renforcé avec les gendarmes déployés sur le terrain. 

guardia-civil-gendarmerie

Très engagée dans la sécurisation du sommet, la Guardia Civil participe donc quotidiennement à des services conjoints maritimes et terrestres avec les forces françaises, ainsi qu’à des missions de surveillance à la frontière et de renseignement.

Lundi 19 août, le Général de corps d’armée MICHEL, commandant les forces de gendarmerie a accueilli les militaires espagnols appartenant à plusieurs composantes de la garde civile, qui resteront sur site durant la durée du sommet. Intégrés dans des unités territoriales de circonstance, ils remplissent la mission d’appui, de contrôle et de coordination.

C’est d’ailleurs avec cette idée de construire ce partenariat dès la formation initiale que gendarmes et gardes civils sont formés, en alternance à l’école de Dijon ou de VALDEMORO depuis octobre 2017. A ce titre, des gardes civils ayant finalisé leur formation initiale à l’école de Dijon au printemps dernier ont été intégrés logiquement dans le dispositif.

De son côté, la toute jeune unité opérationnelle franco-allemande (UOFA), unité de circonstance composée de 10 gendarmes français et de 10 policiers allemands est également mobilisée.

polizei-gendarmerie

Créée en janvier 2019 pour renforcer la coopération en matière de sécurité intérieure  entre les deux pays, cette unité a bénéficié de plusieurs modules de formation communs, réalisés en France et en Allemagne, visant à faire acquérir un socle de connaissances policières et techniques du pays partenaire.

La présence de l’UOFA, qui circule pour partie à bord de véhicules de la POLIZEI, illustre concrètement le développement de la coopération franco-allemande à travers une unité opérationnelle déployable en appui des dispositifs nationaux lors d’événements d’ampleur ou encore dans le cadre de missions internationales de gestion de crise. Depuis sa création, elle a déjà été employée sur les routes françaises à l’occasion du Tour de France 2019.