COVID

G7 : le ministère de l’Intérieur a obtenu la certification ISO 20121

G7 : le ministère de l’Intérieur a obtenu la certification ISO 20121
26 août 2019

Le ministère de l’Intérieur s’inscrit dans la logique de développement durable en ayant obtenu la certification ISO 20121 à l’occasion de la réunion ministérielle préparatoire dans le cadre du G7.


La certification ISO 20121

Lancée en 2012 à l’occasion des JO de Londres, la norme internationale ISO 20121 délivre une méthodologie de conduite responsable pour les organisateurs d’événements, les sites d’accueil et tous les maillons de la chaîne logistique événementielle.

Dans la marche vers le Sommet des chefs d’État du G7 du 24 au 26 août à Biarritz, des réunions au niveau des ministres sont organisées. La réunion des ministres de l’Intérieur des 4 et 5 avril 2019 était la première de la série. A cette occasion, l’AFNOR a décidé de certifier le management et les actions mis en place conformément à la norme ISO 20121 et au label « Égalité grands événements ».

Cette certification comporte donc deux aspects :

  • Le respect de la norme ISO 20121, contrôlant et limitant les impacts environnementaux
  • Le label «  Égalité grands événements «, au titre de l’égalité et de la prévention des discriminations et des stéréotypes

Ces deux démarches s’inscrivent pleinement dans les demandes du Président de la République de placer le G7 et le Sommet de Biarritz sous le signe de l’environnement et de la lutte contre les discriminations.

L’obtention de cette certification a été l'occasion de valoriser les actions en faveur du développement durable menées par le ministère de l’Intérieur et d'impulser de nouvelles dynamiques. Ce succès repose notamment sur l’engagement des 200 personnes mobilisées au ministère de l’Intérieur pour la réussite de la conférence. Les méthodes de travail mises en œuvre comme les initiatives ont impulsé une dynamique de sorte que tous les événements au ministère de l’Intérieur au niveau national et central, comme au niveau local, soient organisés de manière égalitaire et écoresponsable.

Lors du Sommet du G7

Lors du Sommet, de nombreuses initiatives ont été mises en place. Les policiers de la compagnie républicaine de sécurité 1 ont reçu des gourdes dans le but de remplacer les bouteilles d'eau en plastique, répondant ainsi aux objectifs de bannissement du plastique à usage unique. Cette démarche, en phase d’expérimentation, a vocation à se développer pour s’étendre à toutes les unités.

De même, le tri a été mis en place et des gobelets en plastiques réutilisables ont été distribués dans les postes de commandement, les brigades équestres et cyclistes mobilisées. 22 VTT de la Direction départementale de la sécurité publique des Pyrénées-Atlantiques ont également été mis à disposition des patrouilles en zone rouge.