COVID

Tour de France 2020

Tour de France 2020

La 107e édition du Tour de France a lieu du 29 août au 20 septembre. Ils parcourront 3 470 kilomètres, 32 départements, 21 étapes et 6 régions.

Suivez les coulisses de cet événement...


1 2

Sous la garde des « Anges bleus »
18 septembre 2020

Sous la garde des « Anges bleus »

L’image des motards de la Garde républicaine est indissociable de celle du Tour de France de cyclisme. Les 37 gendarmes motocyclistes ont fort à faire pour encadrer et sécuriser durant trois semaines ce véritable stade en mouvement permanent. Leur travail est particulièrement apprécié des coureurs, à tel point que le peloton les surnomme « les Anges bleus ».



Un sapeur-pompier au plus près des problématiques locales
17 septembre 2020

Un sapeur-pompier au plus près des problématiques locales

Les sapeurs-pompiers des services d’incendie et de secours sont mobilisés pour assurer la sécurité du public assistant au Tour de France, mais aussi celle des coureurs et des participants de la caravane publicitaire. Chaque étape représente un rassemblement important, avec tout ce qu’il comporte de risques : mouvements de foule, chutes de cyclistes accidents sur la voie publique, ou phénomènes climatiques. Le représentant de la Sécurité civile au sein de l’organisation, le lieutenant-colonel Luc Malher, y joue un rôle prépondérant.



Tour de France : Les CRS veillent
13 septembre 2020

Tour de France : Les CRS veillent

Ils sont 250 policiers issus de deux Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) à être présents sur l’intégralité du Tour de France, mis à disposition d’ASO, l’organisateur de la compétition. Leur mission est de sécuriser les sites stratégiques à chaque étape et d’intervenir le cas échéant face à toute menace.



Au coeur de l’étape charentaise-maritime
8 septembre 2020

Au coeur de l’étape charentaise-maritime

La 10e étape du Tour de France 2020 de ce mardi 8 septembre a relié Le Château-d’Oléron à Saint-Martin-de-Ré pour un parcours unique et inédit en Charente-Maritime. A cette occasion, les ponts reliant le continent aux deux îles charentaises ont été fermés une grande partie de la journée à la circulation, rendant ainsi leur insularité aux deux sites. Immersion aux côtés des services de l’État au coeur de la gestion de cette étape.



La Charente-Maritime prête à monter en selle
7 septembre 2020

La Charente-Maritime prête à monter en selle

Ces mardi 8 et mercredi 9 septembre, la Charente-Maritime sera traversée de part en part par les cyclistes de la Grande Boucle à l’occasion des 10e et 11e étapes du Tour de France. Face à l’impact de cet événement sur le fonctionnement du département, les services de l’État locaux ont déployé un dispositif exceptionnel pour assurer la continuité des secours et de la sécurité de la population locale.



Police et gendarmerie roue dans la roue
6 septembre 2020

Police et gendarmerie roue dans la roue

Le premier, Joël Scherer, est lieutenant-colonel et officier de liaison pour la gendarmerie auprès de l’organisateur ASO, tandis que le second, Christophe Urien, commissaire, est chef de la mission police sur le Tour de France. Ils échangent tous deux sur leurs missions au cœur de la Grande Boucle et sur cette édition particulière.



Le « sous-préfet du Tour », pierre angulaire de la sécurité
4 septembre 2020

Le « sous-préfet du Tour », pierre angulaire de la sécurité

Pour cette édition 2020 si particulière, Alexandre Piton, haut fonctionnaire de liaison du ministère de l’Intérieur est intégré au sein de l’organisation du Tour de France, pour la mission plus communément dénommée « sous-préfet du Tour de France ». Pour lui, le Tour n’a pas débuté samedi dernier à Nice, mais il y a déjà de longs mois pour faciliter le lien entre le ministère, les préfets des départements traversés, les services de l’État nationaux et territoriaux, ainsi que l’organisation de la course.



Christian Prudhomme : « Merci aux policiers, aux gendarmes et aux pompiers »
30 août 2020

Christian Prudhomme : « Merci aux policiers, aux gendarmes et aux pompiers »

Le grand départ de la 107e édition du Tour de France a été effectué ce samedi 29 août, malgré un contexte sanitaire particulièrement tendu dans le département des Alpes-Maritimes. Christian Prudhomme, directeur du Tour, revient sur la préparation particulière de cet événement et sur la collaboration étroite avec les services de l’État, particulièrement avec le ministère de l’Intérieur et les préfets de département.



Départ du Tour : Pari réussi pour Nice et les Alpes-Maritimes
30 août 2020

Départ du Tour : Pari réussi pour Nice et les Alpes-Maritimes

Le duo maire-préfet a parfaitement fonctionné dans les Alpes-Maritimes et la ville de Nice pour permettre au grand départ d’être assuré dans des conditions sanitaires poussées, mais indispensables face au contexte actuel. Témoignages de Bernard Gonzalez, préfet des Alpes-Maritimes, et Christian Estrosi, maire de Nice.



Le Tour est lancé pour les services de l’État
29 août 2020

Le Tour est lancé pour les services de l’État

Avec le départ du Tour de France 2020, ce samedi 29 août à Nice, s’engage une véritable course contre la montre pour les services de l’État des 32 départements traversés. Au centre opérationnel départemental des Alpes-Maritimes, tous les acteurs étaient sur le pont pour laisser place à la fête.




1 2