COVID

Épisode de canicule : soyez vigilants

Épisode de canicule : soyez vigilants
22 juillet 2019

Depuis dimanche 21 juillet, plusieurs départements sont touchés par un épisode exceptionnel de canicule. Ce phénomène s'étend désormais sur une grande partie du territoire. Retrouvez toutes les informations utiles actualisées en temps réel.


Les températures maximales pourront atteindre les 41 degrés en journée et les températures minimales seront le plus souvent comprises entre 20 et 25 degrés.

Jeudi 25 juillet

Les 20 départements sont toujours en vigilance rouge canicule. Des mesures exceptionnelles ont pu être mises en place. Toutes les informations et consignes à suivre sont disponibles sur les sites des préfectures concernées.

60 départements restent concernés par la vigilance orange canicule. Pour vous rafraichir, pensez à vous hydrater régulièrement et essayez dans la mesure du possible de rester quelques heures par jour dans un endroit frais. Pour rappel, forcer une borne incendie (street-pooling) pour se rafraichir est une pratique interdite et dangereuse. Elle nuit au travail des pompiers et à la sécurité de tous. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée .

Mercredi 24 juillet

A 6h, 80 départements sont toujours en vigilance orange canicule et les températures vont continuer à grimper. Soyez prudents, buvez régulièrement de l'eau et pensez à vous rafraîchir.

A 16, 20 départements du nord de la France sont désormais en vigilance rouge. Les personnes concernées doivent redoubler de prudence, même les personnes en bonne santé peuvent être fragilisées. Évitez au maximum de vous exposer à la chaleur, hydratez-vous et prenez soin de vos proches. Retrouvez toutes les informations et les consignes de sécurité en temps réel sur le compte Twitter @Beauvau_Alerte et @Place_Beauvau .

60 départements sont toujours en vigilance orange. Pour éviter les coups de chaleur, limitez les activités physiques et ne sortez pas aux heures les plus chaudes. En cas de troubles du comportement ou de malaise, appelez le 15.

Mosaïque conseils - vigilance rouge

Mardi 23 juillet

A 10h, 3 départements ont été placés en vigilance orange orage par météo France. 59 départements sont toujours en vigilance orange canicule. Pour connaître la situation de votre département, retrouvez la carte météo France actualisée plusieurs fois par jour. Les services de l’État sont pleinement mobilisés partout en France pour assurer la protection de tous et notamment des personnes les plus vulnérables : femmes enceintes, personnes âgées, enfants, travailleurs exposés à la chaleur...

A 16h, la vigilance orange concerne dorénavant 81 départements. De plus, la Manche, le Calvados, l'Orne, la Sarthe et la Mayenne seront impactés par de violents orages dans la soirée. Chacun d'entre nous est menacé, même les personnes en bonne santé. Pour éviter les coups de chaleur, pensez à vous hydrater, limitez les activités physiques et ne sortez pas aux heures les plus chaudes.

La circulation différenciée en Ile-de-France à l'intérieur du périmètre délimité par l'A86 (hors autoroute) est reconduite pour la journée de mercredi de 5h30 à minuit.

Lundi 22 juillet

A 14h, le préfet d’Île-de-France, préfet de Paris a activé le plan canicule niveau 3. En ce sens, plusieurs mesures ont été mises en place comme le renforcement des maraudes associatives et l’ouverture de plusieurs centaines de places supplémentaires d’hébergement à destination des populations vulnérables à la rue.

D'autre part, la mise en place de la circulation différenciée en Île-de-France sera effective dès le mardi 23 juillet de 5h30 à minuit. Seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler.

Retrouvez toutes les informations sur le site de la mairie de Paris et de la préfecture de police .

De même, le préfet de la Dordogne a activé le niveau 3  du plan canicule. L’ensemble des acteurs sont mobilisés pour appliquer et relayer les conseils des autorités sanitaires, en particulier auprès des personnes les plus vulnérables et particulièrement des personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées, ou malades à domicile, personnes dépendantes, parents de jeunes enfants). Le préfet de la Nouvelle-Aquitaine a également mis en places des mesures pour prévenir l'épisode de canicule.

A 16h, 59 départements ont été placés en vigilance orange canicule par météo France. Les personnes des départements concernés sont invitées à ne pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée et à rester prudentes, notamment lors de leurs déplacement.

Dimanche 21 juillet

21 départements ont été placés en vigilance orange canicule par météo France. Par conséquent, la plateforme téléphonique « Canicule Info Service » est ouverte dès le lundi. Ce numéro vert, accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h) permet d’obtenir des conseils.

Retrouvez tous les conseils à suivre sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé ainsi que sur notre page dédiée

Mosaïque conseils - vigilance orange canicule