Jeux vidéos : choisissez sereinement avec PEGI

Jeux vidéos : choisissez sereinement avec PEGI
22 novembre 2021

Vous souhaitez acheter des jeux vidéos à vos enfants ? Vérifiez qu’ils sont bien adaptés à leur âge grâce à la classification PEGI.


Mieux protéger ses enfants grâce à la signalétique PEGI

Depuis 2015, la seule signalétique homologuée en France est le système PEGI (Pan European Game Information) permettant de classifier par âge les jeux vidéos. A l’aide de pictogrammes, il permet en un seul coup d’œil d’informer les consommateurs sur les contenus sensibles du jeu et l’âge approprié pour y jouer.

Les pictogrammes PEGI apparaissent sur l’emballage et indiquent l'une des classes d'âge suivantes : 3, 7, 12, 16 et 18. Attention, cette signalétique ne considère pas le niveau de difficulté, mais permet d’avoir une idée du type de jeu et s’il est approprié à l'âge du joueur.

  • Logo avec chiffre 3 : Le jeu ne comporte ni images effrayantes, ni langage grossier. Il est considéré comme adapté à tout âge
  • Logo avec chiffre 7 : Le jeu est destiné aux enfants de plus de 7 ans parce qu’il comporte des scènes effrayantes pour les très jeunes enfants.
  • Logo avec chiffre 12 : Le jeu est interdit aux moins de 12 ans. Des scènes peuvent choquer les plus jeunes (nudité, violence, par exemple) et/ou comporter un langage légèrement grossier (mais pas d'insultes à caractère sexuel).
  • Logo avec chiffre 16 : Le jeu est interdit aux moins de 16 ans. Des scènes de grande violence et à caractère sexuel, ou un langage fortement grossier, ou des séquences montrant l'usage de tabacs et stupéfiants sont présentes.
  • Logo avec chiffre 18 : Le jeu est interdit aux moins de 18 ans. Il comporte des scènes de violence particulièrement explicites et réalistes.

Sur l’emballage, d’autres pictogrammes indiquent les contenus sensibles. Ces descripteurs sont au nombre de huit : violence, langage grossier, peur, drogue, sexe, discrimination, jeux de hasard et achats intégrés. Il y a une véritable corrélation entre chaque catégorie d’âge et les descripteurs. Par exemple, le descripteur « violence » ne signifie pas la même chose sur un jeu classifié PEGI 12 et sur un jeu classifié PEGI 18.

Le système de classification par âge PEGI a été lancé en 2003 pour remplacer les systèmes de classification par âge nationaux par un système unique, utilisé aujourd’hui dans 38 pays européens.

Pour plus d’informations, retrouvez la page dédiée et le site internet https://pegi.info/fr

Signalétique PEGI