La France est le quatrième pays européen le plus boisé avec 16,9 millions d’hectares de forêt sur son territoire métropolitain.
L’importance de ses surfaces boisées la rend vulnérable au risque incendie de forêt, notamment en période estivale. Les conditions météorologiques ont une forte influence sur la sensibilité de la végétation au feu et sur la propagation de celui-ci. De même, la préparation de la saison avec notamment le débroussaillage à proximité des habitations est essentielle.
Le saviez-vous ?
La période estivale est propice aux départs de feu (sécheresse, vent). Pour les éviter, restez vigilants et suivez ces conseils :
En cas de départ de feux, appelez le 18 ou le 112 en indiquant la localisation précise.
Protégez-vous :
Dès le début de la saison estivale, tous les services de l’État mais aussi les services départementaux d’incendie, les collectivités locales, les conseils départementaux, les intercommunalités, les associations et les comités feux de forêts sont mobilisés pour lutter contre les feux de forêt.
Ainsi, 30 000 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs se tiennent prêts à agir. Ils bénéficient également de moyens aériens considérables : 3 avions d’investigation et de coordination, 8 hélicoptères de secours et de commandement, 8 Tracker, 3 Dash 8, 12 Canadairs, 2 hélicoptères de manœuvre Puma et 1 hélicoptère léger pour le détachement d’intervention héliporté des FORMISC.
Plus d’informations sur le site du Gouvernement
et le site du ministère de la Transition écologique : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/prevention-des-feux-foret
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/campagne-feux-forets
Retrouvez le dossier de presse
des moyens déployés par le ministère de l’Intérieur.