Les actualités relatives aux compétences régaliennes de l'institution. La sécurité (intérieure, civile, routière), l'immigration, les collectivités territoriales, les préfectures, les cultes, les élections, sont des exemples des grandes thématiques qui font l'actualité du Ministère.
Communiqué de presse de Marlène Schiappa, pour le lancement d'un partenariat avec Tik Tok dans le cadre de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
Dans le cadre de la mobilisation des forces de l'ordre contre les violences conjugales, Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté, s'est rendue dans le magasin Carrefour de la Ville du Bois afin de lancer officiellement le partenariat entre Carrefour et la Gendarmerie Nationale.
Marlène Schiappa et Emmanuelle Wargon mobilisent les administrations de l’État pour la prise en charge des personnes en situation de détresse.
Le Gouvernement est déterminé à renforcer la protection des usagers vulnérables (cyclistes, piétons, utilisateurs de trottinettes...) circulant sur la voie publique, avec la mise en place du dispositif de signalisation des angles morts des véhicules lourds, prévu par la loi d'orientation des mobilités.
Pour la deuxième année consécutive, l’ANTS a été élue service client de l’année (dans la catégorie services publics). Ce trophée démontre la résilience, l’adaptabilité dont l’agence a su faire preuve ces derniers mois.Il symbolise également la volonté de l’agence de placer l’usager au cœur de ses préoccupations.
Le 18 novembre 2020, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, et Marlène Schiappa, ministre déléguée, ont tenu une conférence de presse pour présenter les résultats de l'action ministérielle.
Pleinement engagé dans l’amélioration et la modernisation du service public, le ministère de l’Intérieur participe au Mois de l’innovation publique jusqu’au 30 novembre 2020.
D’après l’enquête Cadre de vie et sécurité, en moyenne annuelle sur la période 2011 à 2018, 295 000 personnes âgées de 18 à 75 ans vivant en ménage ordinaire se sont déclarées victimes de violences physiques et/ou sexuelles par leur conjoint ou ex-conjoint. Parmi celles-ci on dénombre 72 % de femmes (soit 213 000).