Les actualités relatives aux compétences régaliennes de l'institution. La sécurité (intérieure, civile, routière), l'immigration, les collectivités territoriales, les préfectures, les cultes, les élections, sont des exemples des grandes thématiques qui font l'actualité du Ministère.
Lancement de la nouvelle campagne de lutte contre les violences sexuelles et sexistes. La lutte contre les violences sexuelles et sexistes est une priorité du Gouvernement et le ministère de l'Intérieur est pleinement mobilisé.
A l'occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et la ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, ont présenté la feuille de route sur la féminisation du ministère de l'Intérieur et ont signé le nouveau plan d'actions pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2021-2023.
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Sécurité routière rappelle que les femmes sont victimes d'idées reçues concernant leur conduite.
Le ministère de l'Intérieur est le premier contributeur, en moyens humains et financiers, à la lutte contre les violences conjugales. Mobilisé lors du Grenelle des violences conjugales, lancé le 3 septembre dernier par le Gouvernement, le ministère a pris l'engagement d'évaluer et d'améliorer l'accueil des femmes victimes de violences en commissariats et brigades de gendarmerie.
Afin d’élargir le vivier du corps préfectoral, le ministère de l'Intérieur adopte un processus de recrutement ouvert aux contractuels pour des postes de sous-préfets.
109 Mariannes : "Renouvelons les visages de la République et de la Citoyenneté"
La lutte contre les violences sexuelles et sexistes est une priorité du gouvernement et le ministère de l’Intérieur est pleinement mobilisé.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice ont coprésidé, lundi 1er mars 2021, une réunion sur le phénomène des bandes en présence des préfets, recteurs, de la procureure générale et des procureurs de la Région Ile-de-France, région la plus touchée par ce phénomène.