COVID

Episode exceptionnel de canicule

Episode exceptionnel de canicule
24 juin 2019

Depuis dimanche 23 juin, plusieurs départements sont touchés par un épisode exceptionnel de canicule. Ce phénomène s'étend désormais sur une grande partie du territoire. Retrouvez ici toutes les informations utiles actualisées en temps réel.


Les températures maximales pourront atteindre les 40 degrés en journée sur une grande partie du pays et les températures minimales baisseront peu la nuit. Ce phénomène est donc caractérisé par les experts météorologiques de canicule, susceptible de constituer un risque pour l'ensemble de la population exposée.

Vendredi 28 juin 2019

Les 4 départements sont toujours en vigilance rouge canicule. La vigilance est valable du vendredi 28 juin à 10 heures au samedi 29 juin à 6 heures. Des mesures exceptionnelles ont pu être mises en place. Toutes les informations et consignes à suivre sont disponibles sur les sites des préfectures concernées :

Jeudi 27 juin 2019

A 16h, 4 départements (Bouches-Du-Rhône, Hérault, Gard et Vaucluse) ont été placés en vigilance rouge canicule par météo France. Les personnes concernées doivent redoubler de prudence. L'augmentation de la chaleur constitue un risque pour les personnes vulnérables, pensez à prendre des nouvelles de vos proches. Retrouvez toutes les informations et les consignes de sécurité en temps réel sur le compte Twitter @Beauvau_Alerte et @Place_Beauvau .

76 départements sont en vigilance orange. Pour éviter les coups de chaleur, pensez à vous hydrater, limitez les activités physiques et ne sortez pas aux heures les plus chaudes. En cas de troubles du comportement ou de malaise, appelez le 15.

Mosaïque conseils - vigilance rouge canicule

Mercredi 26 juin 2019

A 16h, 78 départements ont été placés en vigilance orange canicule par météo France. La prudence est de mise, ne laissez jamais un enfant seul dans une voiture. Les températures à l'intérieur d'un véhicule peuvent grimper excessivement vite. Plus d'informations sur les réflexes à adopter sur la page dédiée .

De plus, le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et des Bouches-du-Rhône a décidé la mise en place de la circulation différenciée à Marseille. A Strasbourg, la préfecture de la région Grand-Est et du Bas-Rhin a également mis en place la circulation différenciée.

A 14h, la préfecture de police de Paris a décidé de reconduire la circulation différenciée pour le jeudi 27 juin 2019. De même, le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône a également reconduit la circulation différenciée le 27 juin dans les communes de Lyon et Villeurbanne.

Mardi 25 juin 2019

A 16h, 65 départements ont été placés en vigilance orange canicule par météo France. Les personnes des départements concernés sont invitées à ne pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée et à rester prudents, notamment lors de leurs déplacement.

Dans les Bouches-du-Rhône et dans le bassin lyonnais, les vitesses maximales autorisées sont abaissées de 20 km/h, sans descendre en dessous de 70 km/h. A Paris, le préfet de Police a décidé la mise en place anticipée de la circulation différenciée dès le mercredi 26 juin.

Lundi 24 juin 2019

La plateforme téléphonique d'information "canicule" a été activée au 0800 06 66 66 entre 9h et 19h. Il s'agit d'un numéro gratuit (depuis un poste fixe) pour obtenir des conseils de protection pour vous et votre entourage. En cas d'urgence, il convient néanmoins d'appeler le 15.

A 16h, 53 départements ont été placés en vigilance orange canicule par météo France. L'organisme précise que les températures les plus élevées sont attendues entre mercredi et vendredi. Pour connaître la situation de votre département, retrouvez la carte météo France actualisée plusieurs fois par jour. Les services de l’État sont pleinement mobilisés partout en France pour assurer la protection de tous et notamment des personnes les plus vulnérables : femmes enceintes, personnes âgées, enfants, travailleurs exposés à la chaleur...

Par ailleurs, les épreuves du brevet national des collèges ont été reportées au lundi 1er et mardi 2 juillet.

Dimanche 23 juin 2019

5 départements de la région parisienne ont été placés en vigilance orange. En conséquence, le préfet d'Ile-de-France, préfet de Paris a activé le plan canicule niveau 3. Plusieurs mesures ont été prises comme la mise en place de salles rafraîchies ouvertes dans de nombreux équipements publics tous les jours de 14h à 18h. De même, 300 places supplémentaires d’hébergement pour les sans domiciles fixes en Ile-de-France et à Lyon ont été créées et les maraudes avec distribution d'eau ont été renforcées. Plus d'informations sur le site de la mairie de Paris .

Retrouvez tous les conseils à suivre sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé et consultez notre page dédiée .

Mosaïque conseils - vigilance orange canicule