Le ministre de l’Intérieur, M. Gérald Darmanin, et la ministre de la Culture, Mme Roselyne Bachelot-Narquin, tiennent à saluer l’installation ce jour de la commission indépendante chargée de proposer des mesures afin de mieux concilier le travail des journalistes et celui des forces de l’ordre, notamment lors de manifestations ou opérations de maintien de l’ordre mais aussi dans les nombreuses situations où les forces de l’ordre constituent pour les médias une source d’information.
Cette commission, dont la création a été officialisée par le Premier ministre le 7 décembre 2020, est présidée par M. Jean-Marie Delarue, conseiller d’Etat, ancien directeur des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère de l’Intérieur, premier contrôleur général des lieux de privation de liberté et ancien président de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme.
La commission, composée de représentants des journalistes et des forces de l’ordre mais aussi de personnalités qualifiées (liste en annexe), mènera ses travaux de manière indépendante et devra rendre ses conclusions le 16 mars 2021.
Dans un contexte de manifestations de plus en plus en plus violentes et de difficultés accrues à concilier l’exercice de ces missions essentielles que sont le maintien de l’ordre et la couverture journalistique des missions confiées aux forces de l’ordre, le Gouvernement estime qu’il est nécessaire d’établir de nouvelles conditions d’intervention de l’ensemble des parties. Dans ce cadre, les propositions que fera la commission indépendante éclaireront utilement les réflexions du Gouvernement sur ce sujet.
Annexe : liste des membres de la commission indépendante :
Rapporteur de la mission : M. Joachim Bendavid, auditeur au Conseil d’État
Secrétaire : M. Fabrice Casadebaig, administrateur civil hors classe, conseiller spécial du Directeur général des médias et des industries culturelles
Secrétaire : M. Yann Giraud, commandant de police