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Le ministère de l’Intérieur participe au Mois de l’innovation publique

Le ministère de l’Intérieur participe au  Mois de l’innovation publique
20 novembre 2020

Pleinement engagé dans l’amélioration et la modernisation du service public, le ministère de l’Intérieur participe au Mois de l’innovation publique jusqu’au 30 novembre 2020.


Ce temps fort est l’occasion de valoriser les capacités d’innovation des services et des agents publics, mais aussi les initiatives locales engagées et les solutions développées, notamment en réponse à la crise sanitaire.

De nombreux projets seront à l’honneur tels que les nouvelles applications Mes papiers et Mon rendez-vous permis, le site Moncomissariat.fr, la Covid box ou encore un prototype d’intelligence artificielle pour faciliter le contrôle de légalité.

Pour découvrir en vidéo ces innovations et leurs porteurs de projet :

Pour en savoir plus sur le Mois de l’innovation publique, cliquez ici.

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

  • Nouveau site Internet

Découvrez le nouveau site internet de  l’ANTS  ! Conçu comme un véritable outil pour la gestion des démarches en ligne et l’accompagnement des internautes, le site est plus ergonomique, moderne et au contenu enrichi, permettant de répondre encore mieux aux attentes des internautes.

Découvrez la présentation de l'ANTS en vidéo .

  • Centre de Contacts Citoyen (CCC)

Opérationnel depuis 2017, le Centre de Contacts Citoyen (CCC) est chargé d’accompagner ses usagers : les particuliers, les professionnels de l’automobile et certains services administratifs  (préfectures, points numériques, services instructeurs, mairies).

Dans un objectif de service personnalisé, le centre a lancé des campagnes d’appels sortants, pour venir en aide aux usagers les plus en difficulté grâce à un accompagnement par téléphone pour finaliser en direct leurs démarches. L’ANTS est également présente sur les réseaux sociaux où les agents du CCC répondent à de nombreux tweets et messages Facebook.

Le CCC est également accessible aux personnes sourdes ou malentendantes.

  • Mes papiers

Mes papiers est une application mobile qui permettra la gestion et l’usage de titres d’identité (passeports, titres de séjours étrangers, permis de conduire, cartes grises) avec une authentification via France Connect. Plusieurs services seront disponibles tels que le scan de titres et création de e-titres, le partage de e-titres, la déclaration de perte ou de vol, le renouvellement de titres, le tout avec une adresse certifiée et un profil utilisateur.

  • Simplimmat (en collaboration avec la Direction de la Sécurité Routière)

Cette application permettra aux particuliers, vendeurs et acheteurs, de réaliser la déclaration de cession du véhicule et le changement de titulaire, en face à face. Elle offrira une sécurité aux utilisateurs en attestant, en direct, de l'identité, de l'état administratif et de la validité du contrôle technique du véhicule. Elle automatisera le traitement en pré-complétant l'ensemble des informations nécessaires puis en enregistrant directement les données.

Direction du numérique (DNUM)

  • Attestation dérogatoire dématérialisée

Afin de faciliter le remplissage de l’attestation dérogatoire de déplacement durant le confinement, la direction du numérique a créé une version entièrement dématérialisée en un temps record.

  • MatchID

MatchID est un outil permettant de recenser et rechercher les personnes décédées depuis 1970 d’après les enregistrements officiels de l’INSEE.

#EIG 1 - découvrez l'outil matchID

  • OSAI

Dans le cadre du confinement, la DNUM a développé un Outil de Suivi de l’Appui à l’Isolement (OSAI) permettant d’apporter un soutien et un suivi des cas placés en isolement et de leurs contacts à risque. Ainsi, cette application vise à faciliter les actions des services de préfectures au profit des personnes isolées ou en quarantaine dans le cadre du plan de déconfinement.

Découvrez la présentation en vidéo .

OSAI

Direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN)

  • Brigade Numérique

La brigade numérique est une démarche innovante dont l’objectif est de proposer aux usagers un contact simplifié, enrichi et rénové avec la gendarmerie nationale, en tout lieu et en tout temps, pour répondre à leurs interrogations. Le citoyen peut ainsi, depuis l’interface de son choix (smartphone, tablette, ordinateur…), contacter en permanence la gendarmerie.

  • Brigade de Contact Mobile

La Brigade de Contact Mobile est une équipe chargée d’être au contact de la population et de tenir des permanences à proximité de lieux de passage (marché, mairie…).

  • CovidBox

Dans le cadre de la lutte contre le covid-19, des laboratoires mobiles d’analyse de test PCR appelés « CovidBox » ont été mis en place.

  • Dispositif de gestion des événements

Le dispositif de gestion des événements (DGE) est une nouvelle organisation du service des brigades territoriales qui optimise le recours aux patrouilles dédiées aux interventions. Il permet de mieux s’adapter aux besoins de la population et aux spécificités de chaque territoire. Pour cela, il s’appuie notamment sur l’utilisation d’algorithmes d’aide à la décision pour dessiner des secteurs d’intervention adaptés aux exigences opérationnelles de couverture territoriale.

Direction générale de la Police nationale (DGPN)

  • Moncomissariat.fr

Le commissariat de police se digitalise ! Signalement, procédures en cas de préjudices, informations diverses… Objectif : adapter et faciliter l’accès à la police nationale pour la population.

  • Smartlab 2022

Dans le cadre d’une démarche d’amélioration de la performance du service public, Smartlab 2022 a pour ambition de d’améliorer et moderniser les conditions de travail de la police technique et scientifique via :

  • le développement d’un système d’information métier et des analyses criminalistiques partagé ;
  • la mise en place d’une logistique de saisines et scellés permettant une régulation fine de ces flux ;
  • une amélioration de la traçabilité des flux via l’attribution d’un identifiant unique.

Découvrez le projet en vidéo ici .

  • MEGA

Le projet MEGA (Modélisation de l’Évolution des besoins en sécurité publique d’une Grande Agglomération) vise à simuler l’évolution de la délinquance à l’échelle d’une métropole. L’ambition ? Anticiper l’évolution des comportements délinquants à l’échelle d’une métropole et de tester différents scénarios de gestion concernant leur efficacité à réguler la délinquance.

MEGA

Projet MEGA

  • Réseau des référents cybermenaces

Dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité, la mise en place d’un réseau de référents cybermenaces permet d’apporter une réponse dans la sensibilisation à ces risques pour les petites et moyennes entreprises. Ce réseau est également un point de contact privilégié pour la police nationale en cas d’infraction, permettant de disposer d’une réflexion poussée dans l’analyse de la menace cybercriminelle.

  • THESEE

THESEE est une plateforme qui permet le dépôt de plainte en ligne pour les e-escroqueries.

  • QR Code violences conjugales

Lors de violences conjugales, afin de ne pas éveiller les soupçons du conjoint violent, la police des Yvelines a mis au point un QR Code communiqué à la victime lui permettant d’accéder aux informations pour lui venir en aide, sans que le conjoint puisse le détecter.

Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII)

  • Amélioration de l’expérience des usagers

Au sein des agences de l’OFII, l’accueil et le parcours physique du public ont été repensés afin de mieux répondre aux attentes des usagers. Une démarche terrain a également été amorcée en incluant des immersions, interviews et sondages d’agents et d’usagers. Enfin, un échange de bonnes pratiques avec différentes administrations françaises et étrangères a été mis en place grâce à l’initialisation d’un réseau de 7 pays.

  • Portail et compte usager (HIPE)

En collaboration avec la DGEF, l’OFII a dévoilé un nouveau portail unique intégrant les données communes aux deux organismes visant à simplifier et dématérialiser le parcours usager avec une sécurité renforcée des procédures.

HIPE

Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur (IHEMI)

  • IAT Cohérence

IAT Cohérence est une plateforme qui apporte à l’État et aux collectivités territoriales une assistance à la formulation des questionnements stratégiques et des outils d’aide à la décision tels que les tableaux de bord intelligents.

Découvrez la présentation en vidéo .

Direction de la sécurité routière (DSR)

  • Rendez-vous Permis

« Rendez-vous Permis » est une plateforme qui permet de prendre rendez-vous en ligne pour l’examen du permis de conduire.

Retrouvez la présentation en vidéo .

Flyer candidat

Flyer catégorie A

Flyer catégorie B

Mes points Permis

« Mes points Permis » est une plateforme qui permet aux usagers de connaître en temps réel le solde de points restant sur leur permis de conduire.

Direction générale des étrangers en France (DGEF)

  • Dématérialisation du parcours de l’étranger

La mise à jour du portail usager de l’Administration numérique des étrangers en France permet désormais la dématérialisation de la validation des visas long séjour valant titre de séjour. Depuis septembre, la procédure « titre de séjour – étudiant » qui comprend le portail usager et le portail agent est également en ligne. En 2021, le périmètre s’étendra à l’accès à la nationalité française.

Découvrez la présentation en vidéo ici .

Direction de la modernisation et de l'administration territoriale (DMAT)

  • Justif’Adresse

« Justif’Adresse » est une plateforme en ligne permettant aux usagers d’obtenir un justificatif de domicile dans le cadre d’une demande de titre (carte nationale d’identité, permis de conduire, certificat d’immatriculation…).

Secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) Pays de la Loire

  • #SMART

#SMART est un outil web open-source de mise en commun et visualisation de données relatives aux territoires, notamment les financements de l’État et le suivi des démarches contractuelles.

Présentation de #SMART

Connexion et affichage de démarches dans #SMART

Découvrez la présentation en vidéo .

Secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR)  Occitanie

  • Prototype d’intelligence artificielle  pour faciliter le contrôle de légalité

L'objectif est d’explorer les opportunités de l’intelligence artificielle pour optimiser les activités de contrôle, dans un contexte de raréfaction des ressources. Il s'agit donc de tester la mise en place d'un moteur d'intelligence artificielle pour libérer le temps passé par les agents sur des tâches à faible valeur ajoutée (exemples : identification des actes prioritaires, recherche des informations nécessaires au contrôle sur une multiplicité de fichiers éparpillés et parfois très volumineux), et leur permettre ainsi de se recentrer sur des contrôles complexes et prioritaires.

  • Prod et Impactcovid pour suivre l’évolution de la production de masques et de gel hydroalcoolique

Prod et Impactcovid sont deux plateformes qui visent à suivre l’évolution de la production de masques et gels hydroalcooliques, ainsi que la santé économique des entreprises.

  • Faciliter l’accueil des étrangers en préfecture

L’objectif de cette mesure est d’améliorer l’accueil des étrangers en préfecture en fiabilisant la chaîne d’information depuis les sites internet jusqu’aux supports délivrés à l’accueil.

  • Mission d’accompagnement à la mise en place de France Services

L’objectif de cette mesure est d’accompagner la mise en place et la consolidation d’offres France Services au sein des sous-préfectures du Gard (30) du Tarn-et-Garonne (82).

  • Dématérialisation des procédures DETR (Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux)

Il s’agit d’un programme visant à la dématérialisation des procédures de sous-démarches simplifiées (médailles, autorisations de chasse, permis de conduire…).

  • Projet de chatbots dans les DDTM 34 et 12

Développés par les Directions Départementales des Territoires de la Mer (DDTM) de l’Hérault et de l’Aveyron, il s'agit d'assistants virtuels intelligents avec une fenêtre de dialogue qui s'ouvre lorsqu'un usager se rend sur l’interface d’accueil.