COVID

Les Français à la rencontre de leurs forces de sécurité

Les Français à la rencontre de leurs forces de sécurité
15 juillet 2019

A l’issue du défilé du 14 Juillet, plus de 30 000 personnes sont venues découvrir les nombreux stands ouverts au grand public sur l’esplanade des Invalides.

Les unités défilantes du ministère des Armées et du ministère de l’Intérieur ont exposé du matériel, des véhicules et ont participé à des animations tout au long de l'après-midi.

Sur le stand du ministère de l’Intérieur, la brigade des sapeurs pompiers de Paris était présente avec deux de ses véhicules : un camion grande échelle et un véhicule premier secours. A l’occasion de cet événement, le robot Rex a également été présenté au grand public. Ce robot a été un élément essentiel dans l’extinction de l’incendie de Notre-Dame de Paris. Les pompiers ont également proposé un atelier de formation aux gestes de premiers secours afin d’initier le public aux réflexes à adopter en cas de besoin.

De leur côté, la Police nationale et la Préfecture de police ont exposé des motos du défilé. Tout au long de l’après-midi, les policiers sont allés à la rencontre des visiteurs pour échanger sur leurs missions et leur carrière.

La gendarmerie, quant à elle, a également exposé deux motos, une chargée de l’escorte présidentielle et une provenant du peloton autoroutier. Des cavaliers de la Garde républicaine étaient eux aussi présents pour parler de leurs missions. Ils ont pu à cette occasion présenter un de leurs chevaux.

Des effectifs de la gendarmerie mobile, mise à l'honneur pendant le défilé, étaient également présents sur le stand. Enfin, quelques élèves officiers de l'école de gendarmerie sont venus échanger sur les carrières possibles et les parcours de formation. Du côté des moyens aériens, l'hélicoptère de la gendarmerie était exposé et accessible, pour le plus grand plaisir des visiteurs venus nombreux se faire photographier à l'intérieur.

Tout au long de l’après-midi, des démonstrations dynamiques ont été proposées. La brigade cynophile de la Préfecture de police a ainsi mis en place une simulation d’arrestation, mais aussi une recherche de stupéfiants dans un véhicule. La brigade équestre de la Préfecture de police de Seine Saint-Denis a, quant à elle, animé des simulations d’interpellations ou encore de canalisation de foule. Des démonstrations impressionnantes qui ont beaucoup plu au public venu en nombre et admiratif du quintet de saxophones de la Police nationale qui a joué devant l’hôtel des Invalides en milieu d'après-midi.

Rendez-vous l'année prochaine !