COVID

Manifestation des sapeurs-pompiers professionnels du 15 octobre à Paris

Manifestation des sapeurs-pompiers professionnels du 15 octobre à Paris
15 octobre 2019

A l’appel de plusieurs organisations constituées en intersyndicale, les sapeurs-pompiers professionnels ont manifesté ce jour, dans Paris, entre la place de la République et celle de la Nation. Cette mobilisation a rassemblé, au plus fort, 7 400 personnes. Des incidents isolés, contenus grâce à l’intervention des forces de l’ordre, ont fait 3 blessés parmi les policiers et ont donné lieu à 6 interpellations.

En marge de la manifestation, les organisations syndicales ont été reçues, à leur demande, par le cabinet du ministre de l’Intérieur. Tous les sujets de préoccupations des sapeurs-pompiers ont pu être abordés très directement et sans tabou.

Dans la continuité des échanges entre le ministre de l’Intérieur et les organisations syndicales, à Vannes, le 20 septembre dernier, lors du congrès national des sapeurs-pompiers, plusieurs rendez-vous important ont été annoncés.

Le 6 novembre, une réunion sur la question des retraites des sapeurs-pompiers se tiendra en présence du ministre de l’Intérieur, du haut-commissaire aux retraites, des représentants des collectivités locales employeuses (ADF et AMF) et des organisations syndicales.

Le 14 novembre, une seconde réunion tripartite, en présence du ministre de l’Intérieur, des collectivités employeuses (ADF et AMF) et des organisations syndicales, sera organisée pour évoquer l’ensemble des revendications des sapeurs-pompiers.

Par ailleurs, le cabinet du ministre de l’Intérieur et celui de la ministre des Solidarités et de la Santé recevront conjointement les syndicats sur le thème du secours d’urgence aux personnes tout prochainement.

Conscient de leur rôle central, le ministre de l’Intérieur « réaffirme son souhait de poursuivre le dialogue avec les organisations syndicales pour construire la sécurité civile de demain ».