Pic de chaleur : soyez vigilants !

Pic de chaleur : soyez vigilants !
31 juillet 2018

Alors que le territoire connaît déjà des températures élevées, Météo France a prévu le retour d'une vague de chaleur pendant la semaine du 30 juillet juillet. Les températures maximales pourront dépasser les 37 degrés en journée sans redescendre en-dessous des 20 degrés la nuit dans de nombreux endroits.

Si les enfants et les personnes âgées sont les premiers à souffrir de la chaleur, les personnes en bonne santé doivent également se montrer vigilantes pour ne pas risquer un « coup de chaleur ». En cas de malaise ou de trouble de comportement chez vous ou chez un proche, n’hésitez pas à appeler un médecin. Pour éviter au maximum ces symptômes, exposez-vous le moins possible à la chaleur et gardez le frais autant que faire se peut. Pour cela, vous pouvez :

  • fermer volets, rideaux et fenêtres pendant la journée et aérer la nuit ;
  • utiliser un ventilateur et/ou une climatisation ou, à défaut, vous rendre dans un dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
  • restez chez vous aux heures les plus chaudes de la journée (11h-21h).

Outre ces conseils pour limiter l’impact de la chaleur, vous pouvez également faire en sorte de vous hydrater et de vous alimenter. N’hésitez pas à :

  • vous mouiller le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains ;
  • boire beaucoup d'eau plusieurs fois par jour (au minimum 1,5 litre d’eau) ;
  • continuer à manger normalement, même si vous n’avez pas faim.

Pensez également à prendre des nouvelles de votre entourage et notamment des personnes les plus fragiles : personnes âgées, isolées ou souffrant de maladie chronique. Dans la mesure du possible, rendez-leur visite et accompagnez les dans un endroit frais.

infographie-vagues-chaleur