Place de l’emploi public

Place de l’emploi public
18 janvier 2019

Lancement de la première bourse d’emploi commune aux trois versants de la fonction publique


Fruit d’une collaboration entre les trois versants de la fonction publique, l’ « Espace numérique commun » qui s’intitulera « Place de l’emploi public »  est un outil au service de la mobilité des agents publics et de la transparence de l’emploi public.

Ce dispositif vise à instaurer une obligation de publicité auprès des employeurs publics, tous versants confondus, de leurs créations et vacances d’emplois afin de favoriser d’une part, la mobilité interministérielle et inter fonction publique et d’autre part, les mobilités fonctionnelles dans le cadre de bassins d’emplois.

L’ordonnance n° 2017-543 du 13 avril 2017 portant diverses mesures relatives à la mobilité dans la fonction publique instaure cette obligation de publicité et le décret 2018-1351 du 28 décembre 2018, précise quant à lui les modalités de sa mise en œuvre.

En quelques chiffres, le futur portail devrait proposer plus de 5000 offres d’emplois en permanence et représentera potentiellement plus de 7 millions de visiteurs par an.

« Place de l’emploi public » sera mise en service le 25 février 2019 et remplacera notamment la bourse interministérielle de l’emploi public (BIEP), avec un périmètre plus large (obligation de publication de l’ensemble des postes vacantes, périmètre 3FP).