Pneus hiver, chaînes à neige, quelles réglementations ?

Pneus hiver, chaînes à neige, quelles réglementations ?
7 décembre 2018

Ne vous laissez pas surprendre par les aléas climatiques, équipez-vous !


Pendant la période hivernale, des équipements spéciaux peuvent être nécessaires. Selon les circonstances, vous pouvez équiper votre véhicule au moyen de pneus hiver ou de chaînes à neige.

Pneus hiver

En France, les pneus hiver, autrement appelés pneus neige, ne sont pas obligatoires sauf si un panneau de signalisation les oblige sur la route empruntée. Néanmoins, il est conseillé d’utiliser des pneus hiver dès que la température moyenne est inférieur à 7°C. Ces pneus améliorent l’adhérence et le freinage. Pour les utiliser, il est indispensable d’équiper les quatre roues. Les pneus hiver peuvent être montés dès la mi-octobre et démontés vers la mi-mars.

Chaînes à neige

En France, l’utilisation de chaînes à neige est autorisée du 11 novembre au dernier dimanche de mars. Elles sont autorisées sur les routes enneigées et deviennent obligatoire sur certains axes routiers lorsqu’il y a le panneau B26 « équipements spéciaux obligatoires », sauf si la mention « pneus neige admis » est indiquée.

Attention, pour ne pas vous retrouver bloqué, il est important de vous entraîner à poser les chaînes sur les pneus de votre véhicule avant le départ !

Soyez prévoyant, tous les pays européens n’ont pas la même réglementation. Renseignez-vous avant de partir à l’étranger.

Attention, les chaînes modifient la conduite, réduisez votre vitesse de circulation. Sur la route, soyez prudent, respectez les distances de sécurité, réduisez votre vitesse et laissez la priorité aux engins de déneigement et de salage.

Poser des chaînes à neige