COVID

Tout ce qu’il faut savoir sur les élections européennes 2019

Tout ce qu’il faut savoir sur les élections européennes 2019
23 mai 2019

Les 25 et 26 mai 2019 auront lieu les élections européennes 2019. Retrouvez tout ce que vous devez savoir pour aller voter.


La date : 25 ou 26 ?

Les élections européennes ont lieu du 23 au 26 mai dans l’ensemble des États membres de l’Union européenne.

En France :

  • Les élections auront lieu le dimanche 26 mai en métropole, ainsi qu’à la Réunion, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna.
  • Les élections auront lieu le samedi 25 mai en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Les candidats

34 listes de candidats à l’élection des représentants de la France au Parlement européen ont été enregistrées. Chacune des listes comporte 79 candidats, avec une alternance de candidat de chaque sexe. Vous pouvez retrouver les listes des candidats sur le site du ministère de l’Intérieur dédié aux élections européennes .

Les professions de foi des listes candidates sont consultables depuis le 13 mai, sur un site dédié . Il s’agit d’un document conçu par chaque liste candidate pour présenter aux électeurs son programme politique en vue des élections. Pour en savoir plus sur les professions de foi : https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Elections-europeennes-2019/Elections-europeennes-professions-de-foi-des-listes-candidates

Le saviez-vous ?

Les élections européennes 2019 marquent le retour à la circonscription unique. Les représentants de la France seront élus sur des listes nationales de 79 candidats. De 2004 à 2014, la France était découpée en 8 circonscriptions pour les élections européennes.

Les bureaux de vote

Les bureaux de vote seront ouverts à partir de 8h et pourront fermer entre 18h et 20h selon les communes. Un arrêté préfectoral a pu être pris avant le 21 mai pour avancer ou reculer les horaires d’ouverture. Vous pouvez contacter votre mairie pour connaître les horaires de votre bureau de vote.

Vous trouverez sur votre carte électorale le bureau de vote dans lequel vous devez aller voter. Si vous l’avez perdu ou que vous ne l’ayez pas encore reçu, vous pouvez également vérifier en ligne .

Pour voter

La carte électorale n’est pas obligatoire pour voter. Vous devez cependant vous munir d’une pièce d’identité. Vous pouvez retrouver sur la page dédiée la liste des 12 pièces d’identité acceptées au moment du vote.

Il est également possible de présenter un passeport ou une carte nationale d'identité (CNI) expiré depuis moins de 5 ans.

Pour rappel, dans les communes de moins de 1 000 habitants, il est possible de voter en présentant uniquement sa carte électorale.

Si vous n’êtes pas inscrit

Si vous découvrez que vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales, plusieurs possibilités :

  • Vous ne vous êtes pas inscrit avant le 31 mars ⇒ Vous ne pouvez pas voter
  • Vous avez été radié depuis les dernières élections
  • Votre demande d’inscription effectuée avant le 31 mars n’a pas été prise en compte

⇒ Vous pouvez effectuer un recours auprès du tribunal d’instance auquel est rattachée la commune dans laquelle vous êtes inscrit, jusqu’au jour du scrutin inclus.

Les représentants au Parlement européen

Les élections européennes permettent d'élire les représentants au Parlement européen. Pour en savoir plus sur leurs missions, rendez-vous sur la page dédiée .