Avec la Police de Sécurité du Quotidien, le gouvernement s’est engagé dans une évolution des missions de la police et de la gendarmerie pour répondre à la priorité des Français : la sécurité.
Le 28 octobre 2017, une concertation a été lancée pour que chaque policier et chaque gendarme puisse donner son avis via des questionnaires, des réunions de proximité menées par les préfets avec les associations d’élus, organisations syndicales de la Police et structures de concertation de la Gendarmerie, représentants des policiers municipaux, acteurs de la sécurité privée et des transports, experts...
Après le temps de la concertation, la Police de sécurité du quotidien a été lancée le 08 février 2018. 5 axes ont été définis pour la police et la gendarmerie de demain pour donner notamment plus d’autonomie aux acteurs de terrain, développer les démarches en ligne, améliorer l’accueil des victimes ou encore simplifier la procédure pénale :
1
2
La police de sécurité du quotidien a pour ambition de recentrer le travail des forces de sécurité sur leur cœur de métier.
Le manque de respect de la part d'une partie de la population est fortement ressenti par les forces de l'ordre.
Chaque territoire rencontre des problématiques de sécurité différentes. La police de sécurité du quotidien propose des solutions adaptées à l'environnement pour plus d'efficacité.
De nouveaux outils pour intégrer la révolution numérique, au service des forces de sécurité comme des citoyens.
La sécurité n’est pas seulement l’affaire des 250 000 policiers et gendarmes présents sur l’ensemble du territoire.
1
2