Page d'assistance de l'application SAIP

Page d'assistance de l'application SAIP
9 juin 2016

Le Gouvernement a déployé le 8 juin 2016 l'application mobile SAIP (systèmes d'alerte et d'information des populations). Dans cette page d'assistance, vous trouverez les explications ou réponses aux questions que vous êtes susceptibles de vous poser.


Quelles sont les configurations minimales requises pour l'installation de cette application ?

Votre smartphone Apple doit être doté de la version 8 (et supérieures) pour iOS. Pour le vérifier il vous suffit d'aller dans « Réglages », choisir « Général » puis « Informations » et consulter la ligne nommée « Version ».

Pour les smartphones sous système Androïd, la version minimale requise est la 4.2 (nommée « Jelly bean»). Pour vérifier que vous avez une version compatible avec l’application, sélectionnez « Paramètres » dans le menu de votre téléphone, puis « A propos du téléphone ». En fonction de votre mobile, l'information se trouve directement au sein de cet « A propos » ou dans « Informations logicielles ».

Comment télécharger l'application SAIP?

Gratuite, l’application est disponible sur le « store » de votre téléphone. Vous pouvez la trouver directement en recherchant le mot "SAIP" ou utiliser les liens d'accès direct ci-dessous :

Comment l'installer ?

Depuis votre mobile, une fois sur la page du« store » (lien ci-dessus), vous pouvez cliquer sur le bouton « installer ».

Remarque: en fonction de votre forfait mobile et du quota de données autorisé par votre opérateur, vous pouvez préférer la télécharger en wifi.

Une fois le téléchargement terminé, fermez le store. L'application est alors disponible sur l'écran de votre mobile (ou parfois dans le menu général pour Androïd).

A l’ouverture de l’application, plusieurs questions sont posées :

  • Plusieurs écrans décrivent l’application : faites glisser vers la gauche pour les lire avant de cliquer sur le bouton démarrer.
  • Lisez puis acceptez les conditions générales d’utilisation pour procéder à l’installation de l’application.
  • Autorisez les notifications (uniquement pour le système iOS) : si une alerte est activée, l'application doit pouvoir vous prévenir. Vous pouvez les modifier dans les paramètres du téléphone (voir en détail plus bas).
  • Géolocalisation : la fonction « Autour de moi » nécessite l’activation de la géolocalisation. En laissant la géolocalisation activée, vous serez prévenu si vous vous trouvez dans une zone « à risque ». Vous pouvez décider de ne pas activer la géolocalisation et utiliser seulement la fonctionnalité « Mes lieux ». Vous pouvez également utiliser simultanément les deux fonctionnalités. L’activation de la géolocalisation n’implique ni remontée ni stockage de données et informations personnelles.

Comment paramétrer l'application ?

Modalités pour systèmes Androïd

Notifications

  • Aller dans le menu ;
  • Choisir "Paramètres";
  • Aller dans le "Gestionnaire d'applications";
  • Faire défiler l'écran jusqu'à trouver l'application SAIP;
  • Vérifier que les notifications sont bien activées pour que l'application fonctionne.

Modalités pour systèmes iOS

Actualisation en arrière-plan

  • Cliquer sur l'icône "Réglages" ;
  • Aller dans "Général" ;
  • Aller ensuite dans "Actualisation en arrière-plan" ; 
  • Le bouton correspondant à l'activation en arrière-plan doit être positionné sur « On ». Sans activation de cette fonctionnalité, les alertes ne pourront fonctionner.

Notification et géolocalisation

  • Cliquer sur l'icône "Réglages";
  • Faire défiler la page vers le bas jusqu'à trouver l'application SAIP, cliquer dessus pour entrer dans les réglages spécifiques SAIP;
  • « Position » : choisissez « Toujours » si vous souhaitez utiliser la fonctionnalité "Autour de moi"
  • « Notifications / alertes »: les notifications doivent être autorisées pour que l'application fonctionne correctement et vous prévienne en cas de « crise majeure ». Vous avez le choix entre différents types de « notifications » listées : 
    • « Dans Centre de notifications » : si vous souhaitez que les messages s' y affichent. Le  centre de notifications (https://support.apple.com/fr-fr/HT201925) est placé dans le zone supérieure de l'affichage du téléphone.
    • « Sons » : en fonction du type d'alerte, l'application fait sonner votre téléphone. Dans le cas spécifique d'une « alerte attentat », le son est volontairement coupé;
    • « Pastilles sur l'icône de l'app » : cette fonctionnalité n'est pas disponible. Vous pouvez, au choix, la laisser activée ou non ;
    • « Afficher sur l'écran verrouillé » : activez cette option si vous souhaitez voir le message lorsque votre téléphone est verrouillé ;
    • « Style d'alerte si déverrouillé » : choisissez le visuel qui correspond à votre choix (Aucun, Bannières, Alertes).

Questions fréquentes

Questions générales

Faut-il laisser l'application ouverte tout le temps pour qu'elle fonctionne ?

L'application doit rester active en arrière-plan. Ci-dessous, les détails sur la fonctionnalité de l’arrière-plan du smartphone :

Si vous forcez la fermeture de l'application dans la liste des applications d'arrière-plan, vous n'aurez pas les notifications, à moins d'ouvrir à nouveau l'application.

Le système iOS prévoit cependant un mode économie d’énergie qui force la fermeture des applications.  Plus d’informations sur https://support.apple.com/fr-fr/HT205234

Comment est défini le périmètre de géolocalisation en cas d’alerte?

Le périmètre est défini par le Préfet à partir de sa connaissance du terrain, des points de situation opérationnelle, des opérations en cours et de son expérience en gestion des grands événements afin d’éviter les « sur-accidents » et de préserver les populations.

Pourquoi ne pas avoir intégré une carte qui permet à l’utilisateur de savoir où il doit aller ou ne pas aller ?

Seules les forces de l’ordre et de secours qui sont sur place sont en mesure de donner des indications précises, par exemple d’évacuation. L’application SAIP est un vecteur d’alerte et d’information. Elle permet aux personnes alertées de se mettre en sécurité, d’adopter le comportement adapté et d’attendre les secours. Elle n’a pas d’autre vocation.

L’application ne fonctionnera pas dans les zones où le réseau Internet ne passe pas (stade etc..), quel est donc son intérêt ?

Les zones de très forte concentration de personnes, ou les établissements recevant du public comme les stades ou les salles de spectacle par exemple, disposent d’autres moyens pour faire passer les messages, comme les systèmes de sonorisation. Il faut veiller à ne pas produire de « sur-accident » en déclenchant une panique et des mouvements de foules.
L’application contient nativement, et sans qu’il soit besoin d’avoir un réseau actif, l’ensemble des recommandations comportementales.

L’application a vocation à avertir les personnes qui se situent ou entrent dans une zone qui est dangereuse sous réserve que les conditions d’utilisation soient respectées.

Pourquoi l’application ne fait-elle pas de remontée d’info, de signalement pour les personnes en danger ?

L’application SAIP est dédiée à l’alerte descendante, qui permet d’informer très rapidement un nombre important de personnes susceptibles d’être concernées par un événement grave ou exceptionnel, en l’occurrence un attentat et ses conséquences (accidents de sécurité civile), dans la première version de cette application.

Lorsque le travail de définition de la doctrine relative au traitement des alertes remontantes aura été validé et expérimenté, il pourra alors être envisagé d’intégrer cette fonctionnalité dans l’application.

Cette application consomme-t-elle beaucoup de batterie ?

Parmi les exigences fonctionnelles de cette application figure la nécessité d’une faible consommation de batterie. Il convient par ailleurs de signaler qu’il conviendra pour recevoir les notifications géolocalisées que l’application demeure active en arrière-plan du téléphone. Cela n’entraîne qu’une consommation négligeable.

La géolocalisation doit-elle forcément être activée ?

La fonctionnalité « Autour de moi » permet, si une alerte est envoyée, d'avertir l’utilisateur qui se trouve dans la zone concernée par l’alerte. Elle nécessite l’activation de la géolocalisation.
Si la géolocalisation n’est pas activée, la partie « alerte » de l’application ne sera pas fonctionnelle ; En revanche, la fonctionnalité « Mes lieux », permettant la réception de notifications, sera toujours active.

En quoi cette technologie est innovante ? Quelles technologies garantissent la non-remontée d’information ou l’anonymat ?

Le dispositif est innovant dans le sens où il utilise de manière originale des technologies classiques qui permettent au dispositif mobile de déterminer en temps réel et par lui-même s’il est présent ou non sur une zone de danger. Cette approche permet non seulement d’être alerté sans nécessité de remontée d’information personnelle, mais aussi d’avoir une consommation de batterie quasi nulle lorsqu’il n’y a aucune alerte en cours.

Qu’est-il fait pour la sécurité des données ?

Dès la conception de l’application, le ministère de l’Intérieur a souhaité qu’elle puisse fonctionner sans qu’aucune donnée personnelle et/ou de géolocalisation des utilisateurs ne soit stockée ou remontée sur un serveur.
La conformité aux standards de sécurité des systèmes d’informations est une nécessité : dans cette première version, seul le centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) pourra déclencher le système à la demande des préfets compétents sur le territoire ciblé.

Comment reconnaître le son de l’alerte si un jour il se déclenche?

Dans le cas d'une notification liée à la fonctionnalité « Autour de moi » vous entendrez le son du  signal national d'alerte (http://www.interieur.gouv.fr/Alerte/Savoir-reagir-a-l-alerte/Comment-reconnaitre-le-signal-national-d-alerte) puis pour les rappels une sonnerie de type "bip".

Dans le cas d'une notification liée à « Mes lieux » vous serez simplement notifié par un message.

Un son se déclenche-t-il en cas d'alerte attentat ?

En cas d'alerte de type attentat, l’émission d’un son n’est pas recommandée. Toutefois, l’application permet de déclencher des alertes sonores ou silencieuses en fonction de la nature de l’alerte et de la décision des autorités.

L'application fonctionne-t-elle sur tablette ?

L’application a été conçue pour fonctionner en premier lieu sur les smartphones. En la téléchargeant sur tablette, les visuels risquent d'être dégradés et le fonctionnement normal de l'application n’est pas garanti.

Quelles sont les évolutions prévues de l’application ?

Dans les prochains mois, une seconde version de l’application intégrera progressivement tous les risques majeurs de sécurité civile comme les inondations, les orages, les séismes, les feux de forêt, etc.

Pourquoi est-il impossible de télécharger cette application sur un mobile Windows ?

L'application a été conçue pour les Smartphones sous iOS (Version 8 et supérieures) et Androïd (Version 4.2 et supérieures).

Le déploiement de cette application sous Windows Phone fera l’objet d’une étude dans le cadre de l’évolution de l’application

Pourquoi est-il impossible de télécharger cette application sur un mobile Blackberry ?

La faible part de BlackBerry dans le parc téléphonique français et les contraintes technologiques ne permettent pas la mise à disposition de l'application sous l'OS de Blackberry à ce stade.

Pourquoi ne pas laisser, dans « Mes lieux », la possibilité de choisir tout Paris, Marseille, Lyon, ou encore le secteur d'affaires de La Défense … ?

Cette option pour les villes comportant des arrondissements est en cours de développement et sera déployée dans une prochaine mise à jour.

Cette application est-elle accessible aux personnes handicapées ?

L’accessibilité est une priorité. A l’occasion de la prochaine version de l’application, celle-ci intégrera les normes d’accessibilité pour l’ensemble des personnes en situation de handicap.

Cette application répond à un besoin marqué par le risque attentat. Élaborée sous le sceau de l’urgence, son amélioration progressive visera à son utilisation par tous nos concitoyens. Elle utilise d’ores et déjà une alerte sensitive en complément de l’alerte sonore pour la prévention des sourds et malentendants.

Qu'est-ce qui a motivé le choix des versions minimales des systèmes iOS et Androïd ?

Les versions minimales ont été déterminées par les technologies GPS et de géolocalisation embarquées dans les Smartphones et un changement de standards techniques des OS (systèmes d'exploitation). La volonté de préserver l’anonymat des utilisateurs et la non remontée d’information, tout comme celle de rendre disponible l’application avant le lancement de l’EURO, ont conduit l’administration à choisir une solution de géolocalisation embarquée au sein des Smartphones qui pour être parfaitement opérationnelle nécessite des niveaux de services minimaux rendus principalement par des OS récents.

Pourquoi avoir limité « Mes lieux » à 8 ?

La limitation à 8 lieux est essentiellement d’ordre technique. En cas de risques simultanés sur plus de 8 lieux, l’affichage sur Smartphones ne permettrait pas de visualiser correctement les informations. Toutefois, l’amélioration et l’élargissement des possibilités de sélection de lieux d’intérêt sont à l’étude pour une version ultérieure de l’application.

L’application fonctionne-t-elle outre-mer?

L’application et pleinement fonctionnelle sur l’ensemble du globe. La doctrine d’emploi retenue pour cette première version permet aux autorités compétentes de diffuser, en phase d’urgence, un message d’alerte sur le territoire national concerné directement par l’Euro 2016. Dans les prochains mois, la doctrine de diffusion permettra une diffusion sur l’ensemble du territoire de la République (France métropolitaine et départements et territoires d’outre-mer) 

Questions d'ordre technique

L'application se fige au démarrage après installation, que faire ?

Nous vous conseillons de forcer la fermeture de l'application, de la désinstaller et de la réinstaller à nouveau.

Au besoin vous pouvez redémarrer votre téléphone avant de lancer la réinstallation.

Si ces étapes ne solutionnent pas votre problème, contactez-nous grâce à notre formulaire de contact .

L'application ne fonctionne plus lorsque j'arrive à l'étape géolocalisation, que faire ?

Nous vous conseillons de forcer la fermeture de l'application, de la désinstaller et de la réinstaller à nouveau.

Au besoin vous pouvez redémarrer votre téléphone avant de lancer la réinstallation.

Si ces étapes ne solutionnent pas votre problème, contactez-nous grâce à notre formulaire de contact .

Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, comment puis-je vous contacter ?

Si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question sur cette page, vous pouvez envoyer un courriel par l'intermédiaire de notre formulaire en précisant la nature de votre demande (question technique, ergonomique..) dans le menu déroulant mis à votre disposition.

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