COVID

Commission "Ambition volontariat"

Commission "Ambition volontariat"
14 octobre 2009

Le jeudi 17 septembre 2009, M. Luc Ferry, président de la commission "Ambition Volontariat" a remis son rapport sur le rôle et les missions des sapeurs-pompiers volontaires à M. Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales.


Cette commission a été installée le 2 avril 2009 et comprend 30 membres et suppléants représentant les services de l'état, les élus, les sapeurs-pompiers, les organisations du monde du travail et les universitaires.

Ce rapport présente notamment une série de recommandations et de propositions sur :

  •  Le management des sapeurs-pompiers volontaires, concernant le recrutement, les activités, la disponibilité et les relations avec les employeurs.
  •  La formation
  •  La reconnaissance de l'engagement des sapeurs-pompiers volontaires.

La Direction de la sécurité civile et la Délégation à la prospective et à la stratégie du ministère de l'intérieur avaient lancé en parallèle une étude sur l'avenir du dispositif du volontariat chez les sapeurs-pompiers qui a été menée par l'équipe "Mana Larès".
Ces travaux se sont déroulés sur huit départements (Côte d'Armor, Oise, Haut-Rhin, Nièvre, Dordogne, Lozère, Alpes-Maritimes et Rhône) représentatifs de la diversité du volontariat.