COVID

Lancement de la police d'agglomération parisienne

14 septembre 2009

Lundi 14 septembre 2009, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, s'est rendu à la Préfecture de Police pour officialiser le lancement de la police d'agglomération parisienne qui englobe désormais la capitale et les départements de la "petite couronne" (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne).


Le ministre a expliqué la nécessité de créer une police adaptée aux nouveaux enjeux de la sécurité que connaît aujourd'hui l'agglomération parisienne. Cette réorganisation s'inscrit un souci de lutte contre les nouvelles formes de délinquance pour le périmètre du futur Grand Paris.

Il a ainsi rappelé le rôle du préfet de police, responsable en matière de sécurité intérieure dans Paris et "la petite couronne", et l'action des préfets de département au sein de ce nouveau dispositif.

Le ministre a également précisé la composition de la police d'agglomération parisienne qui comprend notamment trois directions:
- La direction de sécurité et de proximité de l'agglomération parisienne, dont le rôle est d'assurer une mutualisation des renforts sur le terrain ;
- La direction de la police judiciaire, visant à permettre la coopération entre les enquêtes, notamment en matière de lutte contre les trafics de stupéfiants ;
- La direction de l'ordre public et de la circulation, chargée de la gestion des grands sites d'Ile-de-France et de la police de la circulation et de la sécurité routière.