Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, s'est rendu dimanche 4 juillet 2010 à Mériel dans le Val d’Oise afin de lancer le plan "Tranquillité seniors" Plan tranquillité séniors conformément au calendrier annoncé en mai dernier.
Brice Hortefeux a tenu, mardi 6 juillet 2010, une conférence de presse pour revenir sur les actions menées et les résultats obtenus depuis sa nomination place Beauvau le 24 juin 2009.
En ce début de période estivale et à quelques jours des célébrations du 14 Juillet, Brice Hortefeux a tenu à réunir, lundi 5 juillet 2010, les préfets de zone et les préfets de la région Ile-de-France pour les inviter à faire preuve de "la plus extrême vigilance" en matière de sécurité.
M. Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales s'est rendu le vendredi 2 juillet 2010 au cimetière du quartier de Robertsau à Strasbourg après la profanation, dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 juin, de 17 des 61 tombes du carré musulman.
A partir du 1er juillet 2010, la préfecture d'Ile-de-France et celle de Paris fusionnent pour donner naissance à la préfecture de la région Capitale.