COVID

Politique de sécurité : Brice Hortefeux invité du journal télévisé de 20 heures de TF1

27 juillet 2010

Mardi 27 juillet 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, était l'invité du journal télévisé de 20 heures de TF1 pour faire le point sur l'actualité en matière de sécurité.


Le ministre a, tout d'abord, rappelé les importants moyens engagés pour restaurer l'autorité de l'Etat et assurer la sécurité et la tranquillité des Grenoblois, avec notamment la mobilisation d'effectifs de Lyon, de Marseille et le déploiement de forces spéciales comme le RAID ou le Groupe d'intervention de la police nationale. Il a également souligné la découverte d'une cache d'armes par la police dans un bar de Grenoble et le placement en garde à vue du propriétaire, lundi 26 juillet dernier. Le ministre est aussi revenu sur les mesures de protection mises en place pour protéger les policiers de la Brigade anti-criminalité de Grenoble après les menaces dont ils ont fait l'objet.

Brice Hortefeux a ensuite évoqué la réunion relative aux gens du voyage, prévue le mercredi 28 juillet, à la demande du président de la République. Tout en distinguant la communauté Roms des gens du voyage, le ministre a souligné qu' "il n'est pas question de stigmatiser une communauté dans son ensemble", mais de sanctionner des comportements, "lorsqu'ils ne sont pas acceptables".

Enfin, revenant sur l'exécution de l'otage français Michel Germaneau par Al-Qaïda au Maghreb islamique, Brice Hortefeux a abordé le thème de la lutte contre le terrorisme. Rappelant que le plan Vigipirate est toujours au niveau rouge, le ministre a précisé que la "vigilance est totale" et permanente face à une menace terroriste qui reste réelle.